Donald Trump souhaite ne laisser aucun répit à Nicolás Maduro. C’est en tout cas ce qu’il nous a récemment fait comprendre en réaffirmant étudier toutes les options après que le chef du Venezuela ait refusé l’accès à son pays de l’aide humanitaire internationale.« Il y a différentes solutions, différentes options. Nous étudions toutes les options », a ainsi assuré Trump.
Trump remet la pression sur Maduro
Cette confidence, il l’a fait à Ivan Duque, son homologue Colombien, forcément inquiet par la situation que traverse le pays voisin. Soucieux de prouver que la situation était activement suivie, le président américain a ainsi assuré qu’il disposait de plusieurs options en vue de permettre à Guaido d’accéder au pouvoir et d’organiser de nouvelles élections, libres. S’il n’est pas entré dans le détail, l’option militaire reste dans tous les esprits.
Le soutien de Washington à Guaido a d’ailleurs été réitéré au cours de cette rencontre, Trump assurant avoir énormément de respect pour ce jeune politicien. « Il est très courageux » a-t-il d’ailleurs commenté. Un constat partagé par M. Duque qui a d’ailleurs invité les partisans de Guaido à ne pas relâcher la pression. « Le président Guaido bénéficie d’un fort soutien et nous devons lui donner un soutien encore plus marqué ».
Deux camps s’opposent désormais
De son côté, le président Maduro estime que l’aide envoyée n’est qu’un leurre, servant par exemple de « cheval de Troie ». Selon lui, le Venezuela ne connaît d’ailleurs pas la crise. Juan Guaido tente toutefois de proposer une alternative, car force est de constater que crise économique et sociale il y a, des millions de Vénézuéliens ayant d’ailleurs fui leur pays à cause de la situation totalement instable. Pour rappel, deux véritables camps s’opposent aujourd’hui avec Maduro, l’armée et ses soutiens tels que la Russie, Cuba ou encore la Chine. De l’autre côté, Guaido a été reconnu par une cinquantaine d’états, dont les États-Unis, la France et l’Allemagne.
Laisser un commentaire