Plusieurs mois après le début de l’affaire Sébastien Ajavon, un nouveau rebondissement vient mettre à mal la juridiction spéciale mise en place par le régime en place au Bénin, la CRIET. En effet, la récente condamnation du Bénin devant la Cour africaine des droits de l’homme n’est pas anodine et fait depuis le tour de la presse internationale comme a pu le constater LNT. De la France, à la Grande Bretagne en passant par les USA, la presse fait cas de la situation spéciale qui prévaut au Bénin.

Loading...

En France, le site Opinion Internationale a même donné la parole à celui qui est considéré comme l’un des leaders de l’opposition, Sébastien Ajavon. Comme le relatait hier LNT, l’homme d’affaires s’est réjoui du verdict rappelant que cette décision venait confirmer le caractère douteux des accusations portées contre lui et rappelant également de sa radio Soleil FM et sa chaîne de télé Sikka TV; décision également jugée illégale par la cour africaine.

Un camouflet pour la CRIET et pour le régime Talon

Pour la presse internationale, cette décision est un véritable camouflet pour le pouvoir en place au Bénin, mais aussi pour la cour spéciale créée pour traiter des cas similaires. Le site Bloomberg a également fait cas des plaintes de la société civile pour qui le Bénin serait un pays plus autoritaire depuis l’arrivée du président Patrice Talon (lire ici).

Une décision de la Cour africaine des droits de l’homme que n’a pas pu anticiper les conseils du président béninois et qui vient ternir considérablement la réputation du Bénin qui était jusque-là considéré comme un des fleurons de la démocratie et du respect des droits de l’homme en Afrique depuis la chute du régime communiste. Quelques sites qui traitent de l’affaire : Le Figaro, RFI, Koaci, Bloomberg, Opinion Internationale.

Voir les commentaires

14 Commentaires

  1. Écoutez ; Il n’y a pas de raisons que le ministre de la justice ne tienne compte de la décision d’une juridiction qui est forcément au dessus de la Criet.
    Ajavon a fait beaucoup de social dans ce pays.
    Il a créé la richesse, et des emplois.
    Je ne suis pas partisan de Ajavon mais; le président doit prendre en compte qu’il a été l’artisan de son élection
    Rendons à César ce qui lui appartient
    Ajavon doit revenir librement au pays pour participer aux élections inclusives
    Ce que je crois
    Le Plombier

  2. c’est fini pour lui même avec le pouvoir en main. Exil, prison, filature, menace, cambriolage, après tout cela qu’est-ce qu’il peut d’autres? Tu en tuera beaucoup parce qu’on est aussi prêt et déjà. T’a fini de ramasser les fusils des chasseurs? Si tu ne sais pas encore, ya des fusils que seul le proprietaire peut voir meme deposés en public, ya d’autres que le proprietaire peut interpeller à distance, ya d’autres qui travaillent seuls à la chasse, ya d’autres qui se multiplient d’eux memes, ya d’autres, on ne les touche pas sans avis du proprietaire, ya d’autres qui font tomber la pluie. T’as fini de les ramasser? Chacun détient son pouvoir. Le tien est démocratique et constitutionnel un point tirait et les autres sont personnels et efficaces. Qu’on s’amuse un peu si c’est ce que tu veux. Quand le soleil se lève, il fait son chemin et se couche. Si tu ne sais pas cela, c’est ainsi. Si tu penses que c’est encore loin, c’est deja tres proche la délivrance et la justice au peuple. C’est quoi ta mission à la tête de notre pays? DETRUIRE OU CONSTRUIRE?

  3. Nous avons maintenant un etat *****parcheve.
    Comment en sommes nous arrives la avec un ministre de la justice reduisant l’impasse electorale a un incident mineur, une cc avec a sa tete l’architecte d’un echeveau de lois mal pensees, mal redigees, votees a la hussarde par des deputes godillots, homologues par une cc *****et aux ordres, lois inapplicables, inoperantes, et profondement injustes, contraires aux standards internationaux, aux principes generalement acceptes en matiere légale !
    Que ces deux la soient les avocats personnels de la caricature de petit Napoleon qui nous dirige n’est pas un hasard….
    Mais n’est pas Bonaparte , encore moins Mandela qui veut !
    Il faut a tout le moins en avoir les capacites humaines et intellectuelles et une certaine legitimite acquise sur lesterrains militaires ou politiques et non par un enrichissement suspect par la ruse!

  4. Je veux lire les pro Talon. Ils sont où ? Vous pouvez nous expliquer ça ? C’est également un plan de ”Benin révélé”? Fitè midé? Woooooo nou mi…

  5. Pour le présent et l’avenir, il faudra qu’un dirigeant éclairé songe pour le Bénin, à ouvrir une faculté de Sciences politiques à destination :

    des cadres supérieurs en activité de tous horizons pour une alphabétisation sur la chose politique,
    – un cycle LMD à destination des titulaires du Baccalauréat.

    Parce que le sort de ce pays ne peut plus être soumis à une telle indigence générale sans la boussole du sens et de l’éthique

  6. Talon tu as transformé le pays Bénin qui servait d’exemple en un Etat de désordre.
    Tu as peur pour cela tu as provoqué l’exile de ceux qui peuvent te faire face et te cloué au sol comme l’esprit saint l’a fait a Satan, tu as peur de tombé et de ne pas avoir la majorité, tu as traqué des personalités politiques, le Car de Atao HINNOUHO, qu’on s’est plus s’il vit ou pas.
    En un mot: si tu es vraiment agbonnon, laisse tout le monde participer aux elections, laisse adjavon revenir au Pays et tu vera si le peuple t’aime encore ou pas.
    L’argent n’achete pas le cerveau de tout le monde, meme moi petit que je suis ici, a écrire en ce moment, meme des milliards qu’on me donne, je vais milité fort que tu laisse le pays et que tu retourne de l’a ou tu as quitté, on veut un pays de paix, exemplaire et non un pays ou les personnes qui diront la vérité sont traqués, sont emprisonnées ou exilé,ou un Etat ou la conscience des genres sont acheté pour publier les bonnes Oeuvre du gouvernement.
    Et c’est Honteux et wianteux pour vous les hommes des média, l’assemblé nationale,sans oublier la cour DJOGBENOU… Pffff

  7. Il est temps de décider de dissoudre cette assemblée incapable et de suspendre l’application des Lois électorales de moins de 6 mois.

  8. Talon quand vas-tu cesser de ridiculiser le bénin ? Si toi , ta famille , les klébés qui te soutiennent n’avez pas honte , les beninoises et les béninois dans leur grande majorité ont honte , et te disent ” dégage “

  9. Voilà le Bénin qui se fait connaitre à l’extérieur par ses mauvaises manières et sa régression. Dommage et dommageable.
    Il est plus que temps de constater les lacunes, le faible niveau de la classe politique et la mise en congé de l’éthique dans l’ensemble des institutions béninoises.

    • Pour s’en convaincre, un Ministre de la Justice qui dénie pour la Nation le droit au débat contradictoire, principe de base accordé aux derniers des voleurs de poule lorsque leur cas est jugé. Je vous parle des déclarations d’un avocat dont la formation et très précisément de garantir ce droit des personnes physiques et morales.

    • Ce qu’on entend et ce qu’on voit ne peut à terme que conduire à la catastrophe. Des trésors de ruse et de stratégies à somme nulle pendant que le pays descend régulièrement en se désarticulant par le haut.

    • Pour s’en convaincre, un Ministre de la Justice qui dénie à la Nation le droit au débat contradictoire, principe de base accordé aux derniers des v..o-l.e-ur..s de poule lorsque leur cas est jugé.
      Je parle des déclarations d’un avocat, dont la formation et très précisément de garantir ce droit des personnes physiques et morales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom