L’affaire relative au meurtre du journaliste Saoudien Jamal Khashoggi continue de défrayer la chronique. Les Nations Unies exigent une clarté dans la procédure judiciaire enclenchée par les autorités de l’Arabie saoudite dans le but de situer les responsabilités. Agnes Callamard, la rapporteure spéciale de l’ONU estime notamment que les procès dans ce cadre devraient se tenir en public. Elle l’a fait savoir par le biais d’un communiqué.
La communauté internationale n’est pas satisfaite
L’ancien directeur de la chaîne Al-Arab News a été assassiné le 2 octobre 2018 au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul. Mais plusieurs mois après son décès qui a suscité tant de réactions dans le monde, les coupables ne sont pas encore connus.
Au pays du prince héritier Mohammed ben Salmane, des coupables ont été identifiés et 5 d’entre eux ont été même condamnés à mort, toujours dans le cadre de cette affaire. Mais le hic est le caractère obscur de cette procédure qui n’a pas eu le mérite de laisser échapper beaucoup d’informations. D’où la réaction de l’Organisation des Nations Unies qui reproche à l’Arabie saoudite le manque de transparence dans l’affaire. Elle recommande de donner des informations sur certains points qui ont abouti au verdict du procès organisé. Il s’agit de rendre public les noms des accusés, les chefs d'accusation, le déroulement du procès et les preuves présentées lors des audiences.
Pour Agnes Callamard, la rapporteure spéciale de l’ONU, l’Arabie saoudite «se trompe lourdement si elle croit que ces procédures, telles qu'elles se déroulent actuellement, vont satisfaire la communauté internationale».
Jojolabanane assieds toi dessus la banane
Agnes Callamard Ne représente qu’elle même et non les nations unis
Ras le bo de cette affaire, laissons les Saoudiens se Saoudifier ……
Au diable