Au Sénégal, des divisions dans le camp du parti au pouvoir

Au lendemain de la grande victoire du président sortant Macky Sall les rangs de sa coalition présente de plus en plus de divisions. Les partisans de Bennoo Book Yaakaar procèdent à des sorties médiatiques dans le but de féliciter leur leader pour sa victoire tout en insistant sur leur participation individuelle incontournable aux résultats obtenus dans leur localité.

Benno Book Yaakaar, une très grande coalition

La coalition qui a porté Macky Sall à sa victoire est composé entre autres de quelques partis politiques anciens comme le Parti Socialiste
(de Senghor et Abdou Diouf) actuellement dirigé par Tanor Dieng président du Haut Conseil des Collectivités Locales et de l’Alliane des Forces du Progrés (AFP) de Moustapha Niasse ministre sous Diouf et Wade, actuel président de l’Assemblée Nationale. Ces chefs de partis participent dans cette coalition en même temps que plusieurs responsables du parti politique du président Sall, Alliance Pour la République (APR).

Publicité

Divisions entre responsables de partis

Depuis la réélection de leur leader les sorties médiatiques sont l’occasion de magnifier la participation individuelle de chaque responsable. A Dakar par exemple, ville où l’actuelle maire est pro Khalifa Sall, quatre responsables de la coalition (Abdoulaye Diouf Sarr, Amadou Ba, Moustapha Cissé Lô et Alioune Ndoye) insiste chacun de son côté sur son apport déterminant dans la victoire de Macky Sall. C’est sans oublier la déclaration d’un responsable du Parti Socialiste, Gorgui Cissé qui invite le président à choisir plus de ministres socialistes dans son futur gouvernement. Ces divisions interviennent alors que le président Macky Sall avait appelé lors de sa première sortie officielle dimanche à l’unité dans la coalition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité