Au Sénégal: Karim Xrum Xax jugé pour incitation à l’insurrection

L’activiste « Karim Xrum Xax » de son vrai nom Abdou Karim Guèye vient d’être libéré contre une amende de cinquante mille francs. Présenté devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce 04 mars, l’artiste était accusé d’incitation à l’insurrection. Amnesty International s’est insurgé contre la détention de l’activiste rappeur qui « exerçait sa liberté d’expression » selon la chargée de campagne de l’organisation.

Une arrestation en live

L’arrestation de l’activiste rappeur Abdou Karim Guèye s’est fait en direct quand ce dernier faisait un live sur facebook le lendemain des élections présidentielles du 24 février. C’est à partir du centre ville de Dakar que l’artiste affirmait qu’il allait « rester au niveau de cette place de l’indépendance jusqu’à la proclamation des résultats ». Il appelait également dans son live tout citoyen conscient à faire in sit in pacifique au niveau de cette place de l’indépendance. Il sera coupé au bout de neuf minutes par les forces de l’ordre.

Publicité

Une remise en liberté et une amende

Son audience prévu ce matin à 08 heures au tribunal des flagrants délit de Dakar s’est soldée par sa remise en liberté contre le versement d’une amende de 50 000 mille francs. C’est aujourd’hui que des partisans de la coalition idy2019 ont été convoqués devant les tribunaux pour des faits similaires pour certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité