Au cours de sa rencontre hier mercredi avec les formations politiques du Bénin, le président Talon a souhaité que le parlement puisse se réunir rapidement pour proposer des mesures pouvant permettre d’aboutir à un scrutin inclusif en avril prochain. Au sortir de la réunion avec le chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale a fait savoir qu’il a été mandaté pour qu’une session extraordinaire se tienne au Parlement dans les plus brefs délais.
Un président qui semble prendre son rôle très à cœur
« J’ai été mandaté pour réunir le bureau de l’Assemblée nationale, la conférence des présidents, pour éventuellement ouvrir une session extraordinaire » a-t-il déclaré. L’objectif de ces futurs travaux est de trouver une solution aux difficultés qui s’opposent à la réalisation de la vision du chef de l’Etat. Celle d’organiser des « élections sur une base élargie des partis qui participent ». « Le président souhaite vraiment que nous arrivions par le génie béninois et par le consensus, à élargir la liste de participants » a-t-il ajouté.
Il faut dire que Me Adrien Houngbédji semble prendre son rôle très à cœur. Il promet d’abord d’exécuter son mandat et de se déplacer si nécessaire vers les membres du bureau du parlement pour les convaincre de participer aux travaux à l'hémicycle.
Bien pensé mon président
On attend pour voir les adogocracimans du Bénin. Eux qui sont les bénis oui oui !!!
Commenter :notre pays va où avec tout ce qui ce passe ,pour avoir un pays bien gourverné sans probrème il faut nécéssairement la force des opposants donc il faut laisser les partis d’opposition a aller a l’election de députation
Houngbedji peine à se remettre de ses émotions suite aux lfrappes amicales venant de la mouvance.
Il a intérêt à être objectif dans la recherche des solutions pour étouffer la crise. Point de calculs, sinon ils ont en face une opposition très structurée, méthode, responsable qui a déjà défini ses stratégies tout en gardant son calme. Donc chercher à jouer au malin sera improductif.
c’est en cela j’aime HOUNGBEJI.Il promet de se deplacer si necessaire vers les membres du Bureau de l’Assemblée.Voilà un homme humble.Malgré son age, le moment difficile qu’il traverse par la perte tragique de sa fille…President HOUNGBEJI, vous faites ecole quand meme !!!
Pour moi..l’essentiel…c’est de puiser dans notre génie pour sauver ce pays..
C’est devant les danger,l’incertitude…que les beninois…montre leur génie
La voie de la sagesse….comme en 89…doit primer…et soglo,et yayi…doivent s’impliquer
Quant aux députés…qui ont été des complices…il appartient au peuple de les éjecter….
J’adhère à 100% à la teneur du post du « sultan »
Très bonne analyse.
On constate que Adrien Houngbedji a littéralement succombé à la vassalisation du parlement par Talon. Son etat psychologique le trahit en ses termes.
Car dire: „J’ai été mandaté pour réunir le bureau de l’assemblée nationale, la conférence des présidents, pour éventuellement ouvrir une session extraordinaire“ est inapproprié.
Le Président de la République ne peut dans une démocratie mandater le président du parlement. Celui-ci est toujours mandaté par le peuple. La 7 è législature est toujours en cours.
Le président de la République a émis un souhait à son encontre. Il appartient à lui Houngbedji Président et le parlement de décider d’abord de la recevabilité de ce souhait et si oui, de voir ce qui a lieu de faire. Le Président de la République ne saurait rien dicter quoi que ce soit au parlement. Il faut que Adrien Houngbedji se débarrasse de cette influence malsaine de Talon et avoir clair en tête ce qui est le rôle que le peuple lui a confié. Et ce n’est pas lui adrien Houngbedji et les députés de la mouvance à Talon seuls qui composent le parlement. Cet assujetissement, cette vassalisation librement acceptée est dangereuse pour notre démocratie. Adrien Houngbedji et Talon ne peuvent à eux seuls décider de porter atteinte à la séparation des pouvoirs dans notre Etat.
Aussi Adrien Houngbedji parle des „élections sur une base élargie des partis qui participent“.
Si Adrien Houngbedji pense que cet élargissemnt constitue simplement à faire encore des simulacres pour les partis PRD et la Moelle du Bénin soient seulement ajoutés à la liste proclamée le 5. Mars dernier par la CENA et puis c’est tout, il se trompe.
Il ne s’agit pas seulement d’élargissement, mais il faut que tous les partis régulièrement crées et enregistrés en Republique du Benin, qui le souhaitent, participent aux élections législatives.
Très bonne analyse