Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji, est attendu à la Brigade criminelle à Agblangandan demain, mardi 12 mars 2019, à 10 heures. C’est du moins d’après la convocation n°294/BC/DJP/DGPR/MISP/SEC qui lui aurait été adressée ce lundi 11 mars 2019 par le Chef de ladite brigade.

C’est «en exécution des instructions contenues dans le Soit Transmis n°058-C/PRC-2019 du 11 mars 2019 du procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou», lit-on dans la convocation. D’après la pièce, il devra se présenter en sa qualité de président du Parti du renouveau démocratique (PRD).

Pour cause !

Pour l’instant, les raisons de sa convocation ne sont pas encore connues. Mais certaines sources font allusion déjà à des documents sensibles et confidentiels de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin que le PRD aurait eus et même exploité ce lundi à l’audience à la Cour constitutionnelle dans le cadre de son recours contre la CENA.

Par ailleurs, il s’agirait de documents qui révèlent des irrégularités dans les dossiers de déclarations de candidatures de l’Union progressistes et du Bloc républicain, seules formations politiques validées par la CENA pour les législatives 2019 au Bénin.

42 Commentaires

  1. J’ai été un naif..un couillon..lorsque…dans ce forum…je vantais lz…

    Tous ceux qui étaient contre sa candidature..ont eu raison…sur nous..

    Comme talon le disait..il ne connait pas le benin…

    Voilà une des erreurs de yayi…qui voulait nous imposer…un profiteur un situationniste notoire…qui préfère le calme de paris…que les pavés….de cotonou..

    Et dire que celà…viendra un jour nous dire…qu’il veut nous présider..

    Qu’il aille se faire foutre..

    Son échec..fut une tres belle leçon..pour lui..

    Lui qui voulait nous prendre pour un peuple de blaireaux…

  2. une observation,un constat…sautent à nos yeux tous….

    C’est la déliquescence de l’état..ses institutions…et le tissu social….

    Le parlement..qui n’en est plus..un..pour avoir voté des lois inapplicables..

    La cour const…qui n’inspire confiance à personne..vu sa partialité

    La justice..démantelée..incapable..de rendre la justice..gangrénée..par le fait..qu’un procureur sous intsructions…peut bloquer..une procédure judiciaire..qui met en cause le gouvernement…comme…si le dit procureur..ne l’est plus..au nom du peuple.

    La céna..prise la main dans le sac…de tripatouillage…et de favoritisme….en flagrant délit..d’initié..

    le ministère…dit de l’intérieur…qui se résume..en intérieur..non pas de tout le pays…mais..d’une partie..

    c’est la fin d’un systeme et d’une expérience….

  3. t’inquiéte..gbeto..!!!

    Pognon..amadou kinnin…dans le fokker de bob dénard..ce n’est pas..qui est important

    Une descente..beaucoup..plus musclée..se prépare..et on sera nombreux….dans l’avion

    Je me ferai..le plaisir..d’etre le premier..à mettre le pied..à terre..

    Et rassure…toi…

    • gbeto…!!

      Rassures. toi….on vient..pas pour manger du pkété..ni boire..de tchoucoutou..avec du tchintchinga…ni enfin boire du lait caillé…et manger de sokoura.avec du wagashi..

      comme le dit..koffi olomidé…silence..ici on travaille…

      on vient en finir avec l’imposture…

  4. Des tripatouillages…des deux poids deux mesures…au ministère de l’intérieur et à la céna..

    La ruse,la malice,et la rage…comme idéologie,methode de gouvernance….qui dévorent meme les supposés alliés….

    Dis je constituent…des motifs valables…pour que les héritiers…kouandété,assogba janvier,ayipké…sortent du bois…et sauver encore ce pays…

    Moi je ne vois pas d’autres issus….

  5. Ga! Ga!Ga! La pièce de théâtre de talon commence par devenir sérieux , agadjavi va me chercher double doses de popcorn , et du coca , la fin est proche

  6. Dans la vie, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Chacun récoltera ce qu’il aura semé et ne jamais trahir un peuple qui vous donne sa confiance…à suivre.

  7. On ne sait plus si on doit rire ou pleurer. Noter que ce n’est pas le sort du Président de l’assemblée qui m’inquiète. A passer d’un camp à l’autre, toujours à voler au secours du camp qui lui semble être celui de la victoire, forcément on finit par se mélanger les crayons.
    – Dans l’avion avec les mercenaires en 77
    – En planque à Abidjan (prudent le bougre 🙂 ), arrivé le dernier à la Conférence Nationale alors que les autres avaient tirés les marrons du feu
    – Tirer dans le dos de SOGLO (contre KEREKOU !), entre les 2 tours lors de sa fin de mandat
    – se faire l’homme relais du pouvoir à l’Assemblée Nationale, pour changer de camp aujourd’hui.

    Tout ça forcément, ça énerve.

    Bref, on s’agite, mais l’essentiel est loin d’être préservé : une trêve et des négociations pour des élections sans report, transparentes et justes.

  8. UN SEUL CONSEIL : DANS UN ETAT APPRENTI DE DROIT , JUE DIS BIEN APPRENTI DE DROIT ET ETAT DE DROIT COMME ON SE MAS…..TUR,,,BE L’ESPRIT A VOULOIR LE DIRE , ME ADRIEN HOUNGBEDJI DEVRA BENEFICIER D’UN TRAITEMENT DIGNE CAR IL EST L’UN DES DERNIERS PILLIERS VIVANTS DE NOTRE DEMOCRATIE .

    • “ADRIEN HOUNGBEDJI……PILLIERS VIVANTS DE NOTRE DEMOCRATIE .” 🙂 🙂 🙂 P.T. de rire @”FRANCK M MAKON”, tu déchires tout !! A toi cette nuit la palme de la plus grosse blague !

  9. Mais je trouve inintelligent et maladroite cette convocation, si c’est vraiment le parlement qui doit voter une loi pour sortir le pays de l’impasse, à moins que Houngbédji, cette fois-ci n’a pas voulu laisser la main libre à Talon. En tout cas, les mânes de nos ancêtres sont entrain d’agir, une opposition Talon – Houngbédji sera en faveur du peuple béninois

    • @”bito” on en sait peu en réalité, mais vu de ma porte effectivement, pour une sortie apaisée du souk qui s’organise, c’est au moins un contretemps fâcheux.

  10. Je suis sûr qu’à l’heure actuelle, le PAN a surement déjà apprêté une malle arrière et un déguisement concocté avec les robes et rouges à lèvres de sa femme gagagaga!! Direction la frontière la plus proche LOL

  11. Que dit la loi en matière d’immunite Parlementaire…
    Houngbedji est certes président du order , mais il est aussi député…
    L’etat De droit doit être respecté pour Houngbedji, comme Atao…
    Nos procureurs créatifs vont ils nous déterrer un autre flagrant délit?
    On est ou la ?
    Houngbedji en se faisant l’executeur Des basses œuvres de Talon devait savoir que que ça n’arrive pas qu’aux autres…

    • A méditer…
      Les propos de Niemoller…
      “Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit car je n’etais pas communiste…, quand…et lorsqu’ils sont venus me chercher, iln’y avait plus personne pour protester!”
      Protestant contre l’autocratie de Talon avant d’en arriver aux extrémités des fascistes, dictateurs à la Kagame qui tuent les opposants de sang froid…

  12. Le bordel s’installe déjà. Cette CENA n’est plus crédible. Elle est de fait dissoute. Nous ne sommes pas loin d’un chaos généralisé. Pour les caprices et les égos de Talon- Djog, nous sommes face au chaos.

  13. Et la CRIET de se saisir du dossier à la suite des investigations de la Brigade Criminelle.
    Des demain, après son audition, dans la logique de ce à quoi le régime Talon nous a habitué jusqu’ici, Houngbedji devrait se retrouver rejoindre Toboula à Misserite, où se réfugier au Gabon.
    Ça promet du beau spectacle en même temps qu’il faut être sur ces gardes. Apparemment, ce régime n’est pas dans la logique de l’apaisement. L’autorisation de la marche d’aujourd’hui est pour endormir l’opposition. Lucifer est un sain devant le rendement T. l’on- Djog

    • Avec ce duo ma.lefique, il faut rester sur ses gardes à tout moment et surtout ne jamais leur accorder le moindre crédit.

  14. Si les informations sont vraies, la CENA là ne peut plus organiser les élections.

    Les FCBE avaient vraiment raison alors!!!

  15. Je Serai Comptent Si Adrien Est Jugé Coupable, Puis Que C’est Lui Qui A Ocasionné Tout Ce Desordre Qu’on Asiste Aujourd’hui ,avec La Complicité De Talon.Talon N’a Qu’a Le Talonné Aussi .Du Courage Hein Mr Adrien.

  16. Que HOUNGBEDJI sache tout ce qui se passe à la CENA est sans surprise, son fils est membre de la CENA.
    Et c’est Heureux que la magouille de TALON pour les élections se montre au grand jour avant les élections.

    Mais HOUNGBEDJI ne peut que s’en prendre à lui même. Patrice TALON n’est pas fréquentable.

  17. Vivement que la lumière soit faite sur ce rocambolesque dossier de détention des pièces confidentielles de notre institution en charge des élections.
    Que ceux qui voient le mal partout ferment leur clapet.
    Mon pays va toujours étonner.

  18. Ma satisfaction est grande et renouvelée à chaque fois que j’apprends qu’un des gros gibiers de la République passe devant les juridictions. Il s’agit là, à mon avis, des preuves que nous vivons dans un État de droit et que la loi ne s’applique pas qu’aux pauvres mais à tous les citoyens peu importe leur couleur socio-politique encore plus quand on est législateur.

    Je l’ai dit et je le redis, il est important que chaque béninois puisse désormais comprendre que le contrat social qui nous lie ne peut toujours servir les plus forts et laisser dans la misère les faibles, les miséreux à qui on promet sans cesse un avenir radieux qu’ils ne verront jamais.

    La stratégie politique a été depuis très longtemps de placer ses “éléments” dans les structures et institutions stratégiques de l’État à base de népotisme dans le but d’empêcher nos dirigeants de jouer le rôle que nous leur avons confié. M. DJENONTIN s’est procuré des documents administratifs dans les bureaux du ministère de la justice par l’intermédiaire de son cousin et l’a appris à ses dépens, je veux que nous restons dans la même logique si ÉVENTUELLEMENT ses cas se confirment que les procédures soient enclenchées pour que sur le long terme au pire M. HOUNGBEDJI puisse répondre de ce qui lui est reproché. Je reste néanmoins admiratif du combat qu’il a mené tout au long de cette 7 ème législature, mais sans état d’âme si les faits sont avérés qu’il soit responsable et qu’il puisse répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.

    • Etat de droit??? Si on était dans un état de droit, c’est Tiando et sa clique qu’on devrait convoquer pour avoir valider des listes qui ne devraient pas l’être. Toute la vérité éclate à présent. Où sont ceux qui défendaient bec et ongles Talon et ses deux partis, nous vantant qu’ils sont rigoureux, qu’ils ont appliqué les textes? Où est MONWE, AGADJAVI et autres. Pouvez-vous encore défendre Talon? Pouvez-vous encore nier que l’opposition a été injustement écartée? La vérité ne fait que commencer à être révélée. Plus de vérité nous attend dans les prochains jours.

      • PAUL je suis la. Contrairement à toi j’attends de plus amples informations pour donner mon avis. Si c’est les faits sont avérés alors la un grand ménage s’impose. J’ai toujours soutenu ceux qui sont du côté de la loi.donc sous réserve de confirmation ils doivent être punis au même titre que les opposant qui ont déposé de faux documents

    • Parce qu’il devait venir crier sur les toits ses turpitudes ? Les cons ne sont pas toujours ceux qu’on prend pour

  19. Non….!!! tout est dialectique des choses…qui échappe…à nos petits sens.

    C’est dieu que donne…le pouvoir…et le reprend..selon une alchimie…dont il a le secret

    Pour moi….je peux m’autoriser..à dire que le pouvoir de talon…est fini..puisque dieu a signé…le décret..

    La ruse et la rage…vont se retourner..contre leur concepteurs..

    Il ne leur reste..que la fuite..

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom