samedi, mars 25, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : Nicéphore Soglo invite l’opposition à s’unir pour « barrer la voie à un hold-up électoral en gestation »

Par LNT
02-03-2019
(Tout le monde en parle)
42
Nicéphore Dieudonné Soglo

Nicéphore Dieudonné Soglo

FacebookTwitterWhatsapp
  • Bénin: Soglo salue l'intelligence, le courage et la résilience de Reckya Madouogu
    Bénin: Soglo salue l'intelligence, le courage et la résilience de Reckya Madouogu
  • Lutte contre la cybercriminalité au Bénin   : l'invite d'Antoine Adoukonou aux députés
    Lutte contre la cybercriminalité au Bénin : l'invite d'Antoine Adoukonou aux députés

Assistera-t-on à un « hold-up électoral » en avril prochain ? Nicéphore Soglo pense qu’on en est pas loin, surtout après la non délivrance des certificats de conformité aux partis de l’opposition. Cette décision du ministère de l’intérieur n’a pas été sans conséquences. La FCBE et Restaurer l’Espoir n’ont pas pu déposer leurs dossiers de candidature à la Commission électorale nationale autonome (Céna) .

Remplir le parlement de députés "godillots"

Pour le président Soglo qui s’exprimait à travers une déclaration, l’heure est grave. Il « appelle toute l’opposition et toutes les forces démocratiques à se retrouver pour unir leurs énergies afin de barrer la voie à cet hold-up électoral en gestation, et qui vise à exclure l’opposition démocratique de la course à l’Assemblée nationale ». Le but de la manœuvre est de remplir le prochain parlement de députés « godillots, véritables caisses de résonance prêts à servir les intérêts d’un homme et non ceux du peuple souverain » selon l’ancien chef d’Etat.

Le risque de finir dans les poubelles de l'histoire

Il appelle à nouveau l’opposition et les forces démocratiques à s’unir si elles ne veulent pas disparaître et se honnir devant « le dictateur ». Si jamais l’opposition cédait à la désunion, elle périra, écrasée, humiliée et chosifiée par «ce régime de cruauté» prévient le président d’honneur de la Renaissance du Bénin. Il invite donc toutes les forces politiques hostiles au régime actuel à sacrifier une partie de leurs égos. Cela passe par « une catharsis individuelle exigeant de comprimer toute dilatation excessive » du moi de chacun estime Nicéphore Soglo . Sans cet effort individuel, les membres de l’opposition courent tous comme le faux Léviathan, avec le risque de finir dans « les poubelles de l’histoire ».

Commentaires 42

  1. Le Modérateur dit :
    03/03/2019 à 17:25

    Bonjour
    les commentaires régionalistes vont être effacés et les auteurs sanctionnés

    Répondre
    • Jojolabanane dit :
      03/03/2019 à 18:30

      Quelles sont les sanctions ? 50.000Fcfa d’amende ?

      Répondre
  2. agouda dit :
    03/03/2019 à 15:29

    Mes chers amis ne faisons pas preuve de nanisme intellectuel dans l analyse de la situation politique de notre pays. Les comportements irresponsables des anciens régimes sont révoqués. De quoi est il question.La loi demande de s’acquiter de ses impots avant de vouloir représenter le peuple ce qui est en soi logique ceux qui dirigent doivent donner l’exemple. Payer ses impots pour avoir son quitus fiscal pour pouvoir se présenter est tout a fait logique et non dénué de sens. Ensuite on demande aux partis de se conformer aux regles en vigueur chose tres simple si les partis en sont incapables c est leur probleme .Persone n aura de passe droit tout le monde doit se conformer aux lois. L’education de nos concitoyens est a faire pour plus de civisme de responsabilite et de rigueur de la part de tout le monde c est de l avenir de notre cher pays dont il s’agit

    Répondre
    • ... dit :
      03/03/2019 à 15:40

      « c est de l avenir du…pays dont il s’agit » Exactement « agouda » c’est de cela qu’il s’agit.

      Pas d’impôts à payer ou pas, par des gens qui ont toujours circulé librement sans que ça ne dérange personne jusqu’aujourd’hui.

      Répondre
    • Joel dit :
      04/03/2019 à 06:04

      Est-ce Talon paye ces impôts
      Est-ce que les centaines d’entreprises des Talons payent les impôts?
      Si oui, que les Talon nous fournissent les preuves.
      Lui, quand c’est son entreprise, on fait en sorte qu’il n’y aura pas de taxes à payer et cela sur le dos du peuple.
      Là. ceux là qui viennent nous faire la leçon!

      Répondre
  3. Napoléon1 dit :
    03/03/2019 à 14:11

    Je valide à 100 % les propos de GbetoMagnon:
    La majorité de notre peuple est consciente du fait que l‘ héritage politique de la conférence nationale est une avancée irreversible de notre pays. Et le monde entier l’acclame avec nous.
    Pour protéger „la démocratie et l’Etat de droit“, résultats de cette conférence nationale, nous ne devons pas tergiverser sur les faits: Il faut reconnaître le fait, que tout ce que Talon et son gouvernement a engendré depuis son avènement est fondé sur la corruption et le détournement d’une soixantaine de députés achetés à son solde, que Talon a détournés de leur mission initiale pour les concentrer à la réalisation de ses propres et uniques intérêts.
    Ainsi dès son avènement Talon a partagé 10 millions de nos francs à chacun des gens qu’il a choisi dans le tas pour l’aider à reviser la constitution en vigueur à sa guise. Aussi il apartagé de l’argent aux membres de la représentation nationale pour qu’ils puisse décider du projet de révision.
    Une démarche qui n’est pas prévue par la constitution, puisque étant illégale et fondée sur la corruption.
    Puisque malgré tout cela son projet a été bloqué par la minorité parlementaire, lui-même et son ministre de la justice d’alors ont juré de gouverner par „ la ruse et la rage“. Le Résultat, ce sont les décicions émanant du forcing et les pseudo-lois qui progressivement doivent aboutir au pouvoir absolu.
    La classe politique, les sages de ce pays et le peuple lui-même dans sa majorité ont trop accepté l’inacceptable, ce qui motive Talon dans sa volonté de démanteler la démocratie et l’Etat de droit.
    Depuis la fameuse loi sur la grève en passant par le charte des partis, le code pénal tous érrigés en catimini sous Talon et son ingérence dans les affaires législatives au moyen du soi-disant qutus fiscal et certificat de conformité, le peuple aurait dû se lever comme un seul homme et refuser tout cela puisque fondé sur la corruption et le détournement.
    Il est maintenant grand temps que la grève générale soit décretée, pour tout bloquer dans le pays avec toutes les sacrifices et les consequences, bouter Talon et son gouvernement hors d’état de nuire et le peuple reprenne sa souveraineté.
    Des élections libres et démocratiques pourront alors être organisées et le peuple pourra envoyer ses représentants dignes à l’assemblée nationale.

    Répondre
  4. Napoléon1 dit :
    03/03/2019 à 13:09

    Aziz, l’heure est grave, pour que nous puissions nous permettre de verser encore dans
    l‘ethnocentrisme ancestrale. La pluspart des gens autour de Talon sont issus de presque tous les ethnies dont est composées notre pays. Ces gens-là ne sont pas à eux-seuls représentatifs de leurs ethnies respectives. Ahomadégbé était fon mais nul ne peut douter de son intégrité, de son ptatriotisme ou de son nationalisme. Maga était Bariba, mais son patriotisme son souci d’oeuvrer pour l’intérêt général n’a souffert d’aucune retenue. Apyti était Ainonvi de l’ouémé mais nul ne peut non plus douter de son nationalisme et de son patriotisme.
    Constatons simplement qu’à présent une minorité de parvenus de dernière heure poussés par l’illusion de l’argent s’activent autour d’un petit fils de négrier, dont la racine ne dérive pas de chez nous, et sont entrain d’imposer leur vision destructive de la démocratie et de l’Etat de droit à nos populations , les faire souffrir, les piller et les rejeter dans l’obscurité dont notre peuple a cru s’être affranchi.
    Tout droit être fait pour mettre fin à leur entreprise, les arrêter et les juger. C’est ce à quoi nous devons nous atteler à présent.

    Répondre
  5. GbetoMagnon dit :
    03/03/2019 à 12:25

    Le véritable combat qui se joue ici, c’est bien la protection du seul Héritage politique de la conférence nationale béninoise : la Démocratie.

    Il ne s’agit pas d’être pour ou contre SOGLO, TALON ou même YAYI, il s’agit de savoir si les béninois acceptent que le système démocratique soit abandonné ou non. Pour ma part, je pense que c’est la seule chose à défendre : un système fort qui empêche le pouvoir d’abuser et l’oblige à agir dans l’intérêt général.

    Ne pas se tromper, ce qui est visé c’est un 3ème assaut contre la Constitution pour obtenir le pouvoir absolu. Sortir l’opposition de la compétition n’est qu’une étape intermédiaire. Objectif : empêcher qu’il existe une minorité de blocage.

    Il sera toujours temps pour les caciques de la classe politique béninoise de méditer sur les actes posés dont la situation actuelle est la conséquence;

    Répondre
    • aziz dit :
      03/03/2019 à 12:42

      Mon cher gbeto…!!

      je te convie..vivement de lire..drumont et maurasse…en terme de philosophie politique

      Apres tu peux bien opiner…

      Tout ce que vit actuellement le benin…avait déjà été ..théorisé

      Et tous les dits politiciens..beninois..sont des incultes…

      Répondre
      • GbetoMagnon dit :
        03/03/2019 à 13:01

        Venant du sultan je m’interroge : MAURRAS, DRUMONT chantres de l’extrême droite française… Puis-je Ô Sultan te demander de développer ?

        Répondre
        • aziz dit :
          03/03/2019 à 13:14

          Pour résumer..je suis un nationaliste..extrémiste…voire capable..de me comporter en boko haram…

          je suis pret à tout..pour combattre..les mr..je raffle tout..et tout est conforme…Mon ip est connu…et je peux me sacrifier..pour ce peuple

          Répondre
        • GbetoMagnon dit :
          03/03/2019 à 13:27

          @ »azziz » »nationaliste..extrémiste… » On avait compris.
          Les théories d’extrême droite française sorties de la naphtaline pour recyclage tropical ! 🙂 🙂
          Il ne manque plus que MALAPARTE (régionaliste italien un peu paumé, d’extrême droite) pour faire bonne mesure. 🙂

          Pour ma part, je me contenterai d’un système démocratique – sans ostracisme anti-juif ou anti-fon – imparfait et à deféndre. En France, au Bénin, en Europe et en Afrique de l’ouest

          Répondre
        • ... dit :
          03/03/2019 à 13:29

          Il ne manque plus que MALAPARTE (régionaliste italien un peu paumé, d’extrême droite) pour faire bonne mesure. 🙂

          Répondre
        • ... dit :
          03/03/2019 à 13:31

          Pour ma part, je me contenterai d’un système d.é.m.o.c.r.a.t.i.q.u.e – sans o-s.t.r.a.c.i.s.m.e anti-j-u.i-f ou anti-fon – imparfait et à défendre.

          En France, au Bénin, en Europe et en Afrique de l’ouest

          Répondre
  6. aziz dit :
    03/03/2019 à 11:32

    en politique….toute erreur de jugement se paye cash…individuellement et collectivement…

    J’ai eu à dire..que la conf nat de ..1990…ne m’a jamais comblé ni satisfait…parce que ceux qui ont commis des crimes n’ont jamais rendu compte..

    La paix…n’induit pas l’impunité….

    Cette idée..qu’on peut etre auteur de crime…et etre impuni nous poursuit toujours…

    Kilibo..porto novo..en sont des exemples..

    Tenez!!

    Tous les tortionnaires..sous kérékou 1..ont été promus….et les victimes..laissés à leur sort..

    Ainsi donc…je raffle tout..et tout est conforme…et le ba la fré….se sentent…investis et persuadés…qu’ils seront impunis…

    Répondre
  7. aziz dit :
    03/03/2019 à 11:06

    Chaque homme politique…qui complote contre le peuple..et qui est en intelligence..avec je raffle tout..doit étre ciblé…lui meme,sa famille..et ses biens…sur toute l’étendu du territoire

    Et que la meme menace soit..soit adressé à tout pandore,limier et bidasse..qui s’en prendra à un beninois…

    Le message doit etre clair..à mon avis..!!

    Répondre
  8. aziz dit :
    03/03/2019 à 10:26

    le vieux frigoriste braillard…qui a bien profité des manes financières des bailleurs de fonds..vient de dévoiler..sa vrai nature..

    Un situationniste notoire…!!!!…et traite à la patrie

    Qu’il soit lapidé..à chaque fois qu’il sort dans cotonou…

    Pourquoi..pas…une petite visite chez lui..

    Avant il a réçu des chevrotines…je souhaite…que ce soit des balles pour gros gibier…

    Répondre
  9. aziz dit :
    03/03/2019 à 10:15

    une question..légitime..

    Qui peut me dire…ou toléba (le grand professeur auto proclamé)..et jacques ayadji..ont eu auant de millions…pour les législatives..

    Je connais au moins toléba…avant qu’il ne soit bombardé ministre..grace à feu..ahamed akobi..et il venait chez moi..aux réunions..avec une mat 50..qui démarrait difficilement…et vivait à gbegamez..en location dans un pied à terre,en cour commune…de 25000 le mois…

    Répondre
  10. aziz dit :
    03/03/2019 à 09:55

    Curieux….que lz…soit silencieux…en ne donnant pas son point de vue sur la gouvernance au benin…rejoignant ainsi l’opposition à hausser le ton..

    Je me suis trompé..en le supportant..

    Ce type..est vraiment..un profiteur,un opportuniste..et yayi a eu tord..de l’imposer pour les présidentielles..

    Oui lz..ne connait pas le benin…et comment pouvait il nous gouverner…..juste en achetant des logos…

    Amaury,sonagnon,napo et autres…vous aviez eu raison…sur moi…

    Et je crois que son silence…est l’une des causes…de ce que nous vivons aujourdhui…

    Répondre
  11. aziz dit :
    03/03/2019 à 08:41

    L’aura internationale de boni et de soglo…est une équation..tres difficile à résoudre..pour raffle tout..et son mr.. »tout est conforme »..

    Azanai lui…peut etre arrété à tout moment…et avec quelques brutalités sur les population tout rentrera dans l’ordre..

    Répondre
  12. aziz dit :
    03/03/2019 à 08:08

    Le multi céphalisme de l’opposition constitue une de ses faiblesses…

    A celà ajoutons y l’absence de stratégie de communication et d’approche des thématiques..

    Jusqu’à là…on peut dire que c’est pas encore grave…!!!

    Tenez..!!!

    Cette opposition..ignore..que mr »raffle tout »…en optant de les exclure..s’attend à une réaction violente..et ils ont pris des dispositions…conséquentes…avec pour objectif l’arrestation dans la foulée..de boni,azanai..voire meme soglo..le reste poussé à l’exil…(la chasse de komi rentrait dans ce plan)

    et c’est ce dispositif qu’il faut identifier et liquider…

    enfin….mr raffle tout…marchera sur les cadavres…s’il le faut..pour conserver…ce qui lui parait tellement important plus que la vie des 10 briuques de beninois

    Répondre
  13. Aya dit :
    02/03/2019 à 22:47

    En tous car s’il n’y a pas l’opposition, vau mieux de ne plus aller a l’élection.

    Répondre
  14. Mahou dit :
    02/03/2019 à 19:46

    les Ministres de Talon qui n’approuvent pas la volonté de leur chef a nous conduire dans l’impasse se doivent de se désolidariser de ce gouvernement en démissionnant. C’est le moment ou jamais de se ranger du côté du peuple. Sinon, chaque candidat sur les listes de Talon qui n’aurait pas demandé d’avoir leur nom soustraite de ces listes, de même que tout ministre qui n’aurait pas quitté cette équipe funeste se verront s’exposer à la colère du peuple en même temps que leurs familles et leurs proches.

    Répondre
    • Jojolabanane dit :
      02/03/2019 à 20:41

      Rêveur

      Répondre
  15. Jojolabanane dit :
    02/03/2019 à 18:55

    Les Soglo sont rentrés déjà dans la poubelle de l’histoire. De quelle poubelle parle t-il encore ?
    Le FCBE, c’est question de mois pour qu’on leur trouve des placards en exile
    Restaurer l’Espoir ferait mieux de rentrer à l’école de Dieudonne……..C’est un parti de comédien

    Répondre
  16. je dis dit :
    02/03/2019 à 18:00

    DES cris des cris de joie

    Répondre
  17. Talon ON dit :
    02/03/2019 à 17:07

    J attends du pieds ferme ceux qui vont se soulever!Nous allons voir…

    Répondre
  18. Talon ON dit :
    02/03/2019 à 17:06

    Toi vas y!on vous attends! On va vous mattraquer…il ne suffit pas d ecrire…

    Répondre
  19. gombo dit :
    02/03/2019 à 16:50

    Le president Soglo montre soon amour pour le Benin…
    L’enjeu n’est pas l’election de Galiou, mais la perennite d’un systeme democratique!
    Un president qui ne parle que de “forcer” le peuple ( par 2 fois le petit fils de negrier a utilise cette expression au palais) doit etre renvoye chez ses aieux qui ne sont pas beninois!
    La terre de Kaba et Houegbadja n’appartient pas aux esclavagistes pour que leur descendant viennent nous “forcer”…

    Répondre
    • Monwé dit :
      02/03/2019 à 17:38

      Quand les soglo on leur argent toi tu trouves combien là-dedans zéro pauvre type

      Répondre
      • Gombault dit :
        02/03/2019 à 18:02

        Même pas 5 francs, ils ne m’ont pas donné. je promets de revoir ma position

        Répondre
        • Gombault dit :
          02/03/2019 à 18:03

          double négation donc ils m’ont donné dehhhhhh!!!! faut dire vérité

          Répondre
  20. Monwé dit :
    02/03/2019 à 16:18

    Ce vieux va vous envoyer à l’abattoir pour l’intérêt de ses fils. Ils ont tous la nationalité française. Ils vont fuir en France quand sa péter. Et vous dites moi ou allez vous partir. J’espère que vous n’allez pas prendre des barques pour vous diriger vers l’Europe. Tous ces politiciens qui appellent à la révolte ne pas rester wait and see

    Répondre
    • Monwé dit :
      02/03/2019 à 16:19

      Lire  » ça va péter « 

      Répondre
    • B dit :
      02/03/2019 à 16:48

      On sent la peur changer de camp, n’est ce pas @monwé. Vous allez prendre cher !!
      Vous avez finir par comprendre que l’heure est grave, et que les populations de tous horizons, sont prêts à en découdre avec votre régime d’exclusion et de ruse!!!!

      Répondre
      • Monwé dit :
        02/03/2019 à 17:37

        Monwé n »a jamais eu peur dans sa vie. Je suis tête brûlée moi. Mets þoi en face de moi et tu verras au lieu de te cacher sous un pseudo B. Celui ou celle qui est mort(e) ce n’est pas toi. C’est tout ce que je dis tu as vu une fois un pouvoir avoir peur. Je ne suis pas la pour me sacrifier .
        Pourquoi essayer de convaincre des illuminés qui ont fuir le Bénin depuis comme B , Aziz, Ollla Oumar

        Répondre
  21. Tonagnon dit :
    02/03/2019 à 14:34

    On ne devrait plus être à ce genre de déclaration. Il faut appeler simplement le peuple à descendre dans la rue.

    Répondre
  22. aziz dit :
    02/03/2019 à 13:33

    Cet arrière petit fils de né.gr.ier…devenu parrain…monsieur raffle tout…ne connait pas les beninois….

    on va lui apprendre…qui a mis de l’eau dans coco..

    Tous les beninois…n’ont pas de cervelle..en argile..comme hélas certains dans ce forum….le démontrent…par leur incrédulité…à justifier du faux et usage de faux….comme s’ils n’ont jamais mis pied à l’école…

    certains me font de la peine…et j’ai honte…

    Répondre
  23. Joeleplombier dit :
    02/03/2019 à 12:53

    La sagesse demande à ce que le président Soglo ne se mêle point des querelles politiciennes d’une opposition moribonde et inexistante.
    Il va de sa crédibilité
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      02/03/2019 à 12:57

      Lire : il y va

      Répondre
    • Mum dit :
      02/03/2019 à 14:19

      Il a le droit de beaucoup se mêler. Chacun est libre de donner ses opinions et il est de l’opposition et le réclame haut et fort. Alors cela gêne qui? Il faut aussi un certificat pour les leaders de parti d’opposition pour parler aussi? Kooooiiiiiiiii mi gbo!!!!!

      Répondre
      • John GALINGTON dit :
        02/03/2019 à 17:59

        KOOOOIIIII PRENDS MON GBÖ

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Paul Ahéhénou dans Ukraine : un combattant français tué à Bakhmout
  • Paul Ahéhénou dans L’ONU accuse la Russie et l’Ukraine d’exécutions sommaires
  • Paul Ahéhénou dans Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
  • Dr Doss dans Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
  • Paul Ahéhénou dans Bénin : les employés de maison devront être déclarés à la CNSS

Flux À Lire aussi

  • Escroquerie au Bénin: un français écope de 5 ans de prison ferme
  • La France et l’Algérie veulent enterrer la hache de guerre
  • Ukraine: les USA n’écartent plus une perte d’une partie du territoire
  • France: le rappeur MHD jugé en septembre pour homicide volontaire
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter