Le Président Talon souhaite rencontrer ce vendredi 29 mars 2019 ses prédécesseurs Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi. C’est toujours pour la recherche de porte de sortie à l’impasse électorale. Mais il est fort probable que le président Boni Yayi, le patron des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), n’y soit pas, a-t-on appris.
Dans un communiqué publié ce matin, sa cellule de communication indique qu’il n’est pas contre la démarche dans le contexte de crise actuelle. Seulement, il a demandé à l’émissaire du président Talon, le Ministre de l’intérieur Sacca Lafia de «s’acquitter de sa mission Républicaine, celle de délivrer les documents administratifs aux partis politiques ayant déjà accompli les formalités requises».
«Par cet acte, il garantirait une gestion apaisée du processus électoral souhaité par le peuple Béninois et l’ensemble de la Communauté Internationale» mentionne le communiqué. Rappelons que l’introduction du certificat de conformité à la nouvelle charte des partis politiques dans le dossier de candidature aux législatives 2019 est au cœur de l’impasse électorale actuelle au Bénin. Sa délivrance est du ressort du ministère Sacca Lafia accusé de traitement partisan des dossiers de déclaration de conformité des formations politiques.
Chere beniniose laisez talon en paix il na rien fait de male vs qui ne pt mm pas jéré 3 personnes vs ete la à parlé de celui qui gouverne le peuple allée chier talon est le president qui ns faut au benin. En tout car mw cest talon 100% les paraiceuxs vn maigri
yayai a eu raison..de ne pas preter flan…à cette masqcarade de ruse de rage de cynisme….et de mépris
Soglo a eu deux rencontres..et pour quel résultat
Ce monsieur se fou de nous et nous méprise..comme ses ancetres…
Commenter : je demende au anciens président de pense au peuple beninois et sa donner confernce
Commenter :le pays BENIN hein…
Talon opère tjrs avec la ruse.Il crée une crise et il demande à rencontrer les Anciens Prégo et et Présidents des institutions.Alors,qu’il y a une plétore de propositions de sortie de crise.mais Prégo ne veut pas ces propositions.Pépé SOGLO lui a dit de geler la loi sur la charte des Partis politique et le code électoral.et on va aux élections avec l’ancien code.Mémé en a parlé.D’autres lui on dit de prendre une ordonnace,ON lui demande de donner l’ordre à Sacca Lafia de délivrer le certificat de conformité créé par fofo Fifamè JOe.
c’est triste pour mon pays
Et notre cher Aziz dans tout ça. Il est porté disparu!!
non je ne suis pas porté disparu….paul…
On m’avait blackété….mais j’ai continuer à poster sur d’autres réseaux sociaux…
Mais …quel réseau social peut s’en passer du sultan..vu que..mes posts sont toujours pertinents..et mes posts attirent beaucoup d’autres forumistes
J’ai constaté….que l’opération a fait shitt…puisque les gens n’avaient que joeleplombier…qui me venait au pied…..et le forum…devenait terne…et sans interet
on me coupera encore surement…mais…sans..effet sur mon engagement..
Je ne suis ni violent..ni terroriste…mais avec moi..on lit..ce que personne n’ose dire
Commenter :mw j’ai tellement apprécié boni yayi avec ce qu’il a fait ce nais pas maintenant qu’il va cherché le dialogue talon na ca pris ses deux pier pour allé chez boni parceque il es un ancien president son grand frere et il es encor plus bon que talon nous somme fatigué des rupturien avec ses clébé a l’assemblé il n’aura pas d’élection sans opposant
Parce 25 milliards plus 25 milliards égal à 45 milliards!
Commenter : LE PRÉSIDENT TALON NA PAS BESOINS DE BONI YAYI FORCEMENT AVANT D’ÉVOLUER. COMME IL A REÇU LE PRÉSIDENT SOGLO C’EST POUR QUOI IL L’APEL POUR NE PAS LE SOUSÈSTIMÉ. C’EST TOUT. BONI YAYI NA AUCUNE CONSEILS A DONNER A TALON. POINTS BAS…
Commenter : SOUTENONS YAYI DANS SES DISCOUR CAR IL EST BON. SOUHAITONS CAoooo pour l’election
Yayi n’a pas été simplement parce qu’il sait qu’il est incapable de s’exprimer devant TALON.
De passage mon cher Warano, ton Talon , président sait très bien que Yayi est son patron. L’élève ne peut rien devant son maître. Talon se croit fort, il oublie qu’il y avait des présidents avant lui qui ont organisés des élections sans prises de tête et sans fatigués le peuple. C’est quel genre de compétiteur né, triste
Rupturiens La Honte Pr Vous.Talon S’est Montré Incompetent En Trois Ans Seulement, Et Yayi Qui A Fait Dix Ans Remercions Le même S’il A Commis Quelques Heurreurs. Dix Ans Ce N’est Pas 10 S,10mns, 10h ,10jrs 10 Semaine Ou 10 Mois.
Quand on est finalement incapable de gérer le pays et on a le dos au mur, on s’adresse au peuple par les médias pour présenter la situation puis on appelle les bonnes volontés au secours. On ne fait pas de la ruse en invitant les prédécesseurs en catimini et à l fin sans un communiqué final et le flou s’installe à nouveau. Yayi a raison de ne pas se mêler à cette mascarade et ruse. Talon a la solution. Le reste est de l’hy.po.cri.sie. Pas d’élection sans l’opposition. Les abeilles sont déjà mobilisées comme à Kilibo, Kpomassé,´et attendent les partis privés de Talon (PPT) le reste est une question de jours.
Dieu est au contrôle
Commenter :joelleplombier gagner les elections par tous les moyens signifie quoi ? tu es le peuple si vous n’aviez pas peur ne bloquer personne j’ai honte à ta place.
Yayi Boni , un Docteur en economie frabriqué en france qui n’est bon en rien.TALON va le rencontrer pour tirer quoi de lui??? moi je ne sais pas.Je ne soutiens pas TALON…, c’est un trompeur lui aussi!!!
Évidemment Boni ne peut vraiment pas mener aucuns débat avec Talon, le trompeur, le criminel sans pudeur qui voulait mettre la vie de l’autre en péril aux détriments de ses intérêts personnels qui ne sont que des vanites de vantés, tout est vanité.
Les deux personnes sont incomparables.
Yayi veut simplement épargner à lui-même l’humiliation. En effet c’était lui qui recevait Patrice Talon pour lui dire qu’un président peut être dangereux…..retour de la balle….
Écouter ; ce n’est pas un ami Yayi Boni.
Mais; je crois que son exigence de délivrance du certificat de conformité est légitime avant une rencontre avec le président
Il a prit le président au mot.
Talon peut dénouer la situation en demandant tout simplement au parlement le retour à la loi ancienne en abrogeant la nouvelle
C’est aussi simple que ça pour prouver que nous n’avons pas peur d’u Élection inclusive.
Une élection qu’on gagnera par tous les moyens.
Je suis fatigué de cette querelle politicienne
Je passais
Le Plombier
Lire : d’une élection
Pas mal mais il ne relève pas des pouvoirs du président de la république de dicter les comportements du parlement.
Quant à la demande de Yayi Boni, on ne cède pas aux chantages dans une démocratie moderne .
Mais on cède à la ruse, la rage et l’envie de créer des troubles pré & post électoraux
Patrice TALON veut discuter de quoi encore????
Il a demandé au parlement de faire le travail, qu’il instruise ses hommes de main à faire sa volonté comme d’habitude.
Qui est au pouvoir????
C’est bien lui, alors que chacun fasse son travail. Avant la crise, on lui a demandé de discuter, il a refusé, maintenant qu’il a le dos au mur, il cherche à gagner du temps.
Que plus personne n’aille vers lui. La solution est simple, enlevez les points de divergeance de vos deux lois à problème, ou suspendez les!!!!
Mais ne touchez surtout pas à une virgule de la constitution, ou c’est une transition qu’il faut organiser et des élections Président plus tôt que prévu.
Sonagnon
Toi; tu navigues à contre courant
Avec ton cerveau de moineau ; tu ne comprends rien des institutions de la République
Talon a été élu pour cinq ans . Il fera dix supplémentaires
Quitte dans ça
Rapidement
Le Plombier
@Joeleplombier
Toi t’es né avant la honte.
Ton ventre est ta boussole.
On reconnaît les réactions des faux diplômés favorisés par les fraudes du système yayi
5 ans vous dites????
Et à peine 3 ans le pays est dans l’impasse!!!
Que chacun s’occupe de ce qu’il sait faire. TALON est spécialisé dan l’obtention des marchés publics sans concourir, et il pense pouvoir gagner en politique il a l’habitude.
Mais non, ce terrain est plus complexe qu’il ne le croit. Et il est à son apogée, après cette crise, c’est la descente aux enfers. Les 10 ans supplémentaire il le fera à APRO MISSERETE. La gestion qu’il fait des emprunts qu’il contracte pour le Bénin est documentée, on attends que la fin de la crise pour lui indiquer le chemin de APRO MISSERETE.
Ton talon est élu pour 5 ans. Les dix ans supplémentaires dont tu parles se feront à la prison de missérété. Il ira rejoindre son comparse toboula
Yayi boni a bien raison de ne pas répondre à l’invitation de talon le boulanger qui pense rouler tout le monde dans sa farine avariėe
Il sort d’où lui la. Je ne savais pas qu’il est encore libre
C’est Dieu qui béni, c’est lui qui maudire on attend de voir qui yayi ou de talon est l’un ou l’autre
Bien dit
TALON fait peur à cet incapable de Yayi..! Yayi cherche tout simplement à embrouiller ce pays, Yayi aurait voulu que TALON soit nul comme lui, le roi de Tchaourou veut que ce pays s’enflamme sous TALON. Cette crise que les opposants ont créés serait la raison idéale pour Yayi afin de créer un soucis majeur dans ce pays. Il veut vraiment que ça ne s’arrange pas. Mais il oublie qu’il nest plus au pouvoir et que ceux qui sont au pouvoir actuellement sauront s’occuper de lui s’il ose vouloir mettre ce pays à feu et à sang..!
Yayi est une malédiction..!
karime honte à toi parce que tu es nul comme le mot.
Ce Karim est tellement nul a chier un bon a rien qui a de l’eau a la place du cerveau
La honte c’est vous génial et Gaston. Vous faites pitié avec tout le mal que votre docteur à fait à ce pays. Avec les éléphants blancs le détournement et autres vous êtes amnésiques. Allez à Jacquot
Yayi en tant que président n’était certainement pas une lumière. Mais votre champion sous ses airs de Machiavel à la sauce tropicale n’a pas inventé l’eau chaude non plus
Selon vous Yayi qui n’est pas au pouvoir, cherche à embrouiller le pays! Relisez-vous attentivement vous-mêmes. Vous comprendrez que vous reconnaissez un pouvoir grand à Yayi.
Je pense que ce sont ceux qui sont au pouvoir qui ont les coudées franches pour nuire ou pour sauver. Laissez Yayi en paix. S’il n’avait pas accordé le pardon à Talon, ce dernier serait où aujourd’hui? Talon peut-il faire pareil à Adjavon??? C’est le lieu du distingo entre Yayi et Talon. Les deux n’ont pas le même coeur. L’un est humaniste, l’autre est pervers. Choisissez pour chacun, le qualificatif qui lui convient.
Donc toi tu veux dire quoi. Ce que Azanai à dit sur son argent n’est pas vrai. Par conséquent c’est celui la que tu veux à la tête du pays on aura tout vu dans ce BENIN
Allez vous cacher monwé, intellectuel taré!
Quand on a des fientes de poulet dans le crâne, on ne peut que écrire des énormités.
Inconnu, agbako, mandapol, Gaston, leniale vous êtes tous des chèvres, de la progéniture de cabris..! Karimou à tout dit. Il faut être une chèvre pour ne pas voir que c’est la réalité. Yayi a peur de TALON. Mr Karim merci à vous..!
Tros de bavardage