Ce n’est plus un secret. La procédure de sortie de l’Union Européenne enclenchée par la Grande Bretagne en 2017 dénommée Brexit n’est pas restée sans conséquences sur les marchés financiers. Au lendemain du vote du référendum organisé par l’ancien premier ministre David Cameron à l’issue duquel le “OUI” a dominé, les marchés financiers se sont affolés. Pendant de nombreux mois, les négociations pour la sortie effective de l’Ue n’ont pas vraiment abouti.

Loading...

Le pays avait jusqu’au 29 Mars 2019 pour finaliser toutes les négociations pour concrétiser sa sortie. A quelques semaines de cette échéance, le doute plane encore sur l’issue des négociations et déjà des géants de l’automobile commence à hausser le ton. Si Aston Martin affirme qu’elle se prépare déjà à l’éventualité d’un Brexit sans accord, d’autres firmes par contre laisse entrevoir une possible fermeture de leur siège en Grande Bretagne.

BMW, PSA …

A quelques heures de l’ouverture du salon de l’automobile à Genève, des firmes qui opèrent dans le secteur de l’automobile envoie des signaux forts. Le groupe français qui est propriétaire de Peugeot, Citroën et Opel, PSA avait récemment indiqué par la voix de son patron qu’il est nécessaire de parvenir à un accord. Je ne peux pas accepter, en tant que citoyen européen, que les politiciens européens et britanniques me disent : Nous n’avons pas pu trouver un accord “, aurait lancé le patron du groupe, Carlos Tavares. Une position qui va un peu dans le même que BMW qui est allé beaucoup plus loin en annonçant un probable arrêt des activités de son usine de Cowley qui produit la mini en cas de Brexit sans accord. Selon des sources concordantes, ce serait environ 4500 emplois qui serait en danger si cette mesure arrivait à être mise en œuvre.

Plus tôt un média local, Sky News pour ne pas le nommer, avait annoncé que la marque japonaise Nissan avait fait l’option de ne plus sortir son modèle Nissan X-trail de l’usine de Sunderland. La marque n’avait pas à l’époque commenté la nouvelle estimant qu’elle ne voulait pas se prononcer sur des “rumeurs et des spéculations“..

Voir les commentaires

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom