,

Carlos Ghosn : sa caution pour sa libération fixée, les procureurs font appel

Il est libre. En effet, Carlos Ghosn a obtenu du tribunal de Tokyo sa remise en liberté, contre le versement d’une caution et le respect de certaines conditions imposées par la justice nippone. Un véritable soulagement pour l’ancien PDG de l’alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi qui, trois mois après son incarcération, recouvre la liberté.

Inculpé pour fraude fiscale et abus de confiance, Carlos Ghosn a obtenu de la justice, sa libération sous caution. Un soulagement pour ce dernier qui a vu ses deux premières tentatives être refusées par le tribunal de Tokyo. Une décision qui intervient moins de 24 heures après que son nouvel avocat, Junichiro Hironaka, surnommé « l’innocenteur », ait tenu une conférence de presse. Ses anciens conseils, visiblement jugés un peu trop tendres ont été remplacés il y a de ça quelques semaines déjà, Ghosn souhaitant qu’une stratégie offensive soit mise en place.

Publicité

Une caution à 8 millions d’euros

Sa caution elle, a été fixée à un milliard de yens, soit l’équivalent de 8 millions d’euros. Toutefois, rien n’est encore acquis, le parquet se réservant le droit de faire appel de cette décision. Parmi les conditions imposées par la justice nippone, l’obligation pour Ghosn, de résider au Japon et l’interdiction de quitter le territoire, et ce, même pour un court séjour à l’étranger. Enfin, des caméras de vidéo-surveillances seront installées devant sa résidence, afin de permettre une surveillance accrue de ses moindres déplacements.

Le parquet souhaite contester cette décision

Le bureau des procureurs, en charge de contrer Ghosn et sa défense a d’ailleurs annoncé dans la foulée de cette décision, son intention de contester cette remise une liberté. Une situation attendue par François Zimeray, avocat de la famille de Carlos Ghosn en France, qui sur le plateau de la chaîne d’information LCI, a confié que tout le monde s’était préparé à ce que le parquet réagisse.

Pour rappel, l’ancien PDG de Renault ne cesse de clamer son innocence. Selon ce dernier, il serait d’ailleurs victime d’un complot, récemment mis en place, visant à l’écarter de la présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité