Corée du Nord : Kim Jong-Un dribble Donald Trump

La Corée du Nord annonçait ce vendredi être dans les travaux d’achèvement de réhabilitation d’un centre balistique de lancement de fusées, déclaré démantelé  en 2018 en signe de geste de bonne Foi. Une situation qui ne tendrait à assouplir les tractations entre Pyongyang et Washington sur l’allègement des sanctions économiques imposés à Kim Jong-un par l’administration Trump.

Kim Jong-un, persiste et signe

C’est officiel, le site de lancement de Sohae, site de lancements de fusées,  sera bien ré-ouvert. C’est un organe de presse international qui l’aurait annoncé rapportant une source proche des services de renseignements sud-coréens ; corroborée par une image satellite commerciale prise à Tongchang-ri, en Corée du Nord, le 2 mars 2019 et publiée le 5 mars 2019, montrant des travaux de reconstruction apparents d’une rampe de lancement à la station de lancement de satellites Sohae, selon le Service canadien du renseignement de sécurité.

Publicité

Un recul donc dans les négociations entamées par Pyongyang pour amener Washington et la communauté internationale à lever les sanctions qui pèseraient sur le pays et un échec des divers sommets organisées à cet effet.

Réhabiliter Sohae serait selon l’administration Trump « incompatible avec les engagements pris par les Nord-Coréens » dans le cadre du démantèlement complet de son armement nucléaire. Et pourtant la presse rapportait que la Corée du Nord aurait commencé à reconstruire le centre et que même les « travaux seraient presque terminés ». Pour des observateurs, cette réhabilitation ne serait que la manifestation de l’humeur de Pyongyang las de voir des sanctions maintenues malgré tous ses gestes de bonne volonté.  Mais pour Washington les gestes de bonne Foi de Kim Jong-un, étaient bien trop timides pour être pris au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité