Crash d’Ethiopian Airlines : Boeing finalise la correction du problème

Deux avions de la compagnie aérienne Boeing,  des modèles  737 Max 8 se sont écrasés, à seulement cinq mois d’intervalle, faisant au total 346 passagers et membres d’équipage morts. Les deux accidents se produisaient peu de temps après le décollage et des similitudes entre les deux catastrophes soulevaient des questions fondamentales quant à la sécurité de l’avion. Aujourd’hui la compagnie annonce que les crashs étaient dus à un défaut du logiciel et promet de les corriger.

Des erreurs dans la stabilisation

L’enregistreur de conversations dans le poste de pilotage et l’enregistreur de données de vol ont été retrouvés dans l’épave du vol ET302 d’Ethiopian Airlines, qui s’est écrasé dimanche, tuant les 157 personnes à bord. Selon Les enquêteurs, la boîte noire aurait livré l’explication de son crash six minutes après le décollage d’Addis-Abeba. Une défectuosité avec le MCAS, acronyme anglais pour Système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre.

Publicité

Le MCAS serait un système automatique de correction de la stabilisation de l’appareil, utilisant deux capteurs à l’avant de l’appareil. Un logiciel très sophistiqué contrôlerait ce système analysant et calculant tous les paramètres transmis par les capteurs et ensuite les transmettait à l’ordinateur de vol. Du coup une erreur du MCAS avait entraîné une mauvaise interprétation de l’ordinateur de vol et occasionné les catastrophes. Ces accidents auraient cloué au sol bon nombre de 737 Max 8, les compagnies aériennes ayant acquis plusieurs centaines  de ces appareils ne désirant prendre aucun risque.

Pas juste un problème de logiciel

Cependant selon un organe de presse américain, le Seattle times, les accidents de la Lion Air et de la Ethiopian airline, ne seraient pas uniquement dus à un défaut de logiciel. Selon un ingénieur aéronautique consulté par le média, outre les défauts de conception aérodynamique et technique ; la compagnie américaine pour rendre son avion plus compétitif aurait fait des réductions côté sécurité. Les capteurs justement utilisés par le MCAS n’étaient pas fiables ;  puisque, toujours selon le quotidien,  sur les deux capteurs requis, Boeing n’en aurait utilisé qu’un seul avec aucun avertisseur lumineux à l’intérieur du cockpit.

Il est à noter que le 737 Max serait l’avion le plus rapidement vendus de l’histoire de la société, devançant son concurrent direct français Airbus pour un modèle similaire. Cependant, Gregory Smith directeur financier de Boeing qui escomptait encore livrer entre 895 et 905 avions en 2019, devra malheureusement revoir ses ambitions à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité