Felix Tshisekedi : Après son élection, il fait un pacte avec Kabila

L’élection présidentielle est achevée en République Démocratique du Congo mais les tractations pour la composition du gouvernement se poursuivent. Ce qui se confirme et qui est presqu’une certitude est que Joseph Kabila n’a pas pour autant quitté les affaires à Kinshasa. La coalition de l’ancien président qui demeure majoritaire au parlement aura son mot à dire dans la nomination des chefs de certains départements ministériels.

Désignation d’un formateur du gouvernement

La décision d’aller à la formation d’un gouvernement de coalition entre Tshisekedi et Kabila est le résultat des 72 heures qu’ont duré les négociations entre les deux parties. Selon l’accord qui a sanctionné les discussions, le gouvernement de coalition aura pour mérite de «renforcer le climat de paix et de stabilité du pays et de faciliter l’établissement rapide d’un gouvernement».

Publicité

Même si aucun détail n’est donné sur les ministères attribués à chaque partie, cet accord permet de savoir que Felix Tshisekedi ne gouvernera pas seul. Selon le communiqué, il reviendra à l’ancien président qui représente l’autorité morale du FCC «d’accomplir les devoirs de sa charge permettant au chef de l’État de procéder à la désignation du formateur du gouvernement».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité