Et si la solution au problème du franc CFA venait des pays africains ? C’est en tout cas ce qui se dit du côté des officiels français. De même que François Hollande l’avait fait en renvoyant la balle dans le camp des africains peu de temps avant son départ de l’Elysée, le ministre français des finances Bruno Le Maire a aussi laissé entendre que la solution à l’épineux problème du CFA devrait provenir des Africains.
Bruno Le Maire n’est décidément pas sur la même longueur d’ondes que la plupart des Africains membres de l’espace UEMOA. Alors que ceux-ci penchent pour une suppression du CFA et son remplacement par une monnaie unique commune à l’Espace CEDEAO, le ministre français des finances parle de « réformer » le franc CFA et dit la France « ouverte » aux propositions des pays concernés.
La monnaie unique de la CEDEAO plus que jamais hypothétique
C’est à Niamey où s’était rendu Bruno Le Maire dans le cadre de la réunion des ministres des Finances de la Zone Franc. Cette déclaration du ministre français des finances prouve à quel point la France reste attachée à cette monnaie dont les Africains se plaignent de plus en plus.
Le communiqué final de la réunion de Niamey laisse aussi planer le doute sur la véritable volonté des Africains de supprimer ce franc CFA. Ce communiqué fait état de l’engagement des États membres à « œuvrer pour le développement de la Zone Franc ». Le projet de monnaie unique de la CEDEAO semble avoir totalement disparu des préoccupations des dirigeants africains de l’Espace UEMOA présents à Niamey. Étonnant dans l’actuel contexte africain où le sentiment anti-cfa est exacerbé par les informations véhiculées par les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire