ONU : un expert porté disparu depuis son arrivée en Tunisie

Le sommet de la Ligue arabe de ce week-end à Tunis risque de se dérouler dans une atmosphère particulièrement lourde. Et pour cause, un expert de l’ONU a disparu depuis son arrivée à l’aéroport de Tunis mardi passé. Du nom de Moncef Kartas, ce fonctionnaire de l’ONU disposant d’une immunité diplomatique est arrivé à Tunis le mardi en provenance de Rome avec un rapport sur la violation de l’embargo sur les ventes d’armes en Libye. Il avait enquêté sur le sujet et venait déposer son rapport. Mais il a été arrêté à sa sortie de l’aéroport par une douzaine d’hommes en civil supposés être des forces de sécurité. Le Secrétaire Général de l’ONU annoncé à Tunis pour ledit sommet, devrait être particulièrement préoccupé par cette disparition d’un de ses agents.

Soupçonné d’espionnage

Muet sur le sujet depuis mardi alors que le bureau de l’ONU à Tunis s’était adressé au Ministère des affaires étrangères pour comprendre les motifs de l’arrestation de leur agent et s’enquérir de son état de santé, le gouvernement tunisien a communiqué sur le sujet ce vendredi.

Publicité

Sans nommer Moncef Kartas, le ministre tunisien de l’intérieur a admis que deux individus de nationalité tunisienne avaient été arrêtés mardi par les forces de l’ordre. Ces deux individus sont soupçonnés d’espionnage et auraient été appréhendés avec sur eux des documents confidentiels touchant à la sûreté de l’Etat. Cependant, l’arrestation de ce fonctionnaire onusien disposant d’une immunité diplomatique pourrait être source de tensions diplomatiques entre la Tunisie et l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité