France : certains gilets jaunes ont menacé les riches

Samedi dernier a été marqué par le regain de violence des gilets jaunes. En effet, des centaines de personnes se sont réunies aux Champs-Élysées afin de tout saccager et de s’en prendre aux forces de l’ordre. Le Fouquet’s, historique bastion parisien, ainsi qu’une banque et un immeuble ont également pris feu.

Anne-Lise est d’ailleurs l’un des rares habitants à avoir pu regagner son domicile, situé dans l’immeuble incendié. Un constat qui désespère de nombreux passants, Parisiens et habitants du quartier. Prenant en photo les dégâts afin de s’assurer que tout cela est bien réel, soufflant de colère, les réactions sont nombreuses mais toutes hallucinées, énervées, les plus touchés restants bien évidemment les habitants de l’immeuble. Un père de famille assurera par exemple avoir été forcé de quitter les lieux, ses enfants sous le bras. « Ils n’ont pas l’air trop choqués » se contentera-t-il de déclarer, avant d’ajouter qu’il ne pourrait pas re-dormir chez lui avant quelques jours.

Publicité

Les gilets jaunes veulent « brûler les riches »

Anne-Lise, dont le prénom a été modifié, vit à Paris depuis cinquante ans. Franco-Américaine, cette septuagénaire assure redouter la suite des événements. « On a entendu des gilets jaunes dire, ils vont brûler, les riches, c’est sympa hein… » a-t-elle assuré. Bien que Française d’adoption, celle-ci garde son œil critique d’expatrié et commence à sérieusement en avoir marre. Si elle assure comprendre le caractère sacré de la manifestation, celle-ci ne comprend pas. « Les Français, même si j’aime ce pays, ce sont des bébés gâtés qui ne se rendent pas compte la chance qu’ils ont. »

Macron et Philippe se réuniront ce lundi, à 11h30

Assurant ne pas avoir les moyens de partir, celle-ci aspire au calme et à la retenue. Un appel que de nombreux habitants des Champs-Élysées semblent eux aussi vouloir lancer. Il faut dire que depuis plus de quatre mois, leur rue est prise d’assaut par des manifestants qui souhaitent en découdre avec les forces de l’ordre et le système actuellement en place. Une situation qui semble agacer au plus haut point le président Macron, qui se réunira aujourd’hui à 11h30 avec son Premier ministre afin d’annoncer une série de mesures concrètes contre ces agissements et ces manifestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité