France: la boulangère victime de racisme reçoit du soutien

Les réactions s’enchaînent depuis qu’une vidéo a alerté l’opinion publique française sur les actes d’intimidation, d’agressions et de harcèlement dont «Madame Pauline» est victime à cause de sa peau noire. En effet, propriétaire d’une boulangerie, elle est constamment traitée de «Chimpanzé» et certains habitants de la municipalité de Levallois-Perret où se situe son commerce lui disent ouvertement qu’elle n’a pas sa place au milieu d’eux.

Déjà 16.000 euros collectés…

La situation que vit la sexagénaire d’origine Camerounaise a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux tant des personnalités au plus haut niveau que des personnes lamba. Si Isabelle Balkany, le premier ajoint au maire de la municipalité concernée lui conseille de porter plainte, d’autres se contentent de dénoncer la situation. Sur Twitter, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’Égalité femmes-hommes n’est pas allée pas quatre chemins pour dénoncer le traitement qui est réservé à Mme Pauline. Pour elle, cette situation est juste «intolérable».

Publicité

Son collègue Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, sans pour autant donner son avis sur le sujet a partagé la publication sur le même réseau social. La Ligue de défense noire africaine (LDNA) quant à elle était l’association qui a apporté son soutien à la boulangère. Elle a évoqué l’intention d’intenter un procès contre les auteurs de ces actes. Une mobilisation a été en effet lancée sur internet pour soutenir la victime. Selon les informations relayées par les médias français, l’objectif de 3.000 euros visé par cette levée de fonds a été largement dépassé. Le point réalisé hier serait évalué à 16.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité