France : quand Macron débauche dans le camp des Républicains

La campagne en France pour les Élections au Parlement européen va bon train. Sur fond de tractations et de pourparlers, les alliances se font et se défont. Pour les prochaines joutes de Fin Mai, les 79 sièges dont bénéficie la France se disputent âprement. Dans cette dynamique, le président français, Emmanuel Macron, considéré comme ‘’leader’’ européen par ses pairs, se pose en maître du jeu et n’hésite pas à piocher dans les équipes adverses.

Une défection de taille

L’ancien Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, aux affaires de 2002 à 2005 et reconnu étant du  Parti des Républicains ;  dans une entrevue ce lundi à un organe de presse français aurait déclaré donner son soutien au projet Européen de Emmanuel Macron. Il disait en substance, « j’adhère au constat, à la vision et au projet ». Un soutien de taille pour Emmanuel Macron qui dans sa bataille européenne, n’aurait pu espérer mieux. « Aujourd’hui, affaiblir le président français, c’est affaiblir la France » poursuivait l’ancien premier jouant la carte du nationalisme.

« Pour une renaissance européenne »

Tel a été le titre d’une tribune épistolaire du président français sur sa vision de l’Europe nouvelle. Un discours qui de l’avis de la presse française serait un programme qui ne dit son nom. Le fait est qu’Emmanuel Macron et son parti la République en marche, très engagé dans cette bataille européenne n’aurait négligé aucun aspect de la vie des citoyens européens. Maintien de la démocratie, jugulation de la crise migratoire, redynamisation de la sécurité sociale et création du ‘’bouclier social’’ ou encore les modalités d’opérabilité d’une bonne transition écologique ; sont autant de point que  le président français et la RM désirerait aborder au cours de ce mandat européen.

Seulement, selon la presse nationale rapportant des sondages, Les ambitions européennes du  Rassemblement National de Le Pen ou encore Les Républicains de Laurent Wauquiez ; séduiraient tout autant. Mais pour Jean-Pierre Raffarin, membre de Les Républicains ; seul le projet du président aurait son adhésion.

Laisser un commentaire