Samedi dernier, l'acte 19 des gilets jaunes a été plutôt bien maîtrisé par les forces de l'ordre qui, comparé à la semaine d'avant, n'ont pas eu à faire face à de nombreux débordements, caillassages et autres incendies. Les mesures de sécurité annoncées et mises en place ayant porté leurs fruits, l'exécutif a annoncé qu'elles seront ainsi renouvelées ce samedi, dans le cadre de l'acte 20.
Ainsi, la manifestation annoncée sur les Champs-Élysées, n'aura pas lieu. Une information confirmée par le ministre de l'Intérieur lui-même, monsieur Christophe Castaner, qui a qualifié cette nouvelle marche de "provocation à de nouvelles violences". Ainsi, des instructions précises ont été transmises au préfet de la police de Paris et cette marche sera, de fait, interdite par les autorités.
Le dispositif de l'acte 19, relancé pour samedi prochain
Selon ce dernier, les revendications affichées par le cortège n'ont rien de viable et n'ont, pour unique objectif, de susciter le chaos. Toujours d'après les déclarations de Castaner, la décision d'interdire tous rassemblements du côté des Champs-Élysées a d'ailleurs été très vite entérinée puisque, depuis lundi, les manifestants demandent à y revenir.
Castaner ironise sur les manifestants
Visiblement agacé que les choses traînent en longueur, ce dernier a ensuite ironisé sur les solutions envisagées afin d'arrêter le mouvement. Le point principal ? Que le ministre de l'Intérieur - lui, donc - soit guillotiné en place de Grève, lieu parisien où avaient effectivement lieu les exécutions, par le passé... "Mais je ne suis même pas sûr que ça suffise" a-t-il continué. Une petite sortie qui pourrait bien agacer les manifestants.