Le président Macky Sall présidera aujourd’hui le dernier conseil des ministres de son septennat. Réélu le 24 février dernier à l’issu des élections présidentielles, le président Sall prêtera serment le 2 avril et devrait nommé son premier ministre au plus tard le 3 avril. Le dernier conseil interministériel tenu hier a servi à traiter les dernières questions soumises au gouvernement. Macky Sall devrait juste présenter des remerciements lors de cette dernière rencontre.

Dione, premier ministre depuis 5 ans

Le premier ministre actuel Mahammed Boune Abdallah Dione s’est distingué par la durée de sa mission (5ans). En effet depuis l’alternance de 2000 aucun premier ministre n’était resté à son poste aussi longtemps. Toujours fidèle au président Macky Sall, il a été son directeur de campagne et avait été vivement critiqué au lendemain des élections. En réponse à la conférence de presse tenue par l’opposition qui déclarait la tenue indubitable d’un deuxième tour, le ministre annoncera la victoire de son candidat à plus de 57% avant la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel.

Le débat sur le prochain gouvernement

Sa mission ainsi que celle de son équipe composée de 39 autres ministres essentiellement de la mouvance présidentielle s’achèvent donc aujourd’hui. Le pari est lancé quant à la succession de Dione. Macky Sall a été porté au pouvoir par la coalition Bennoo Book Yaakaar. Cette dernière regroupe plusieurs partis et mouvement de soutien en plus de sa formation politique, APR. Depuis la réélection du président chaque représentation de la coalition a fait une sortie pour rappeler sa participation. Cette tendance a depuis alimenté le débat quant à la composition du futur gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom