Moise Katumbi en route pour la RDC

En exil depuis bientôt 3 ans, le président de la plateforme électorale « Ensemble pour le changement » sera bientôt en possession de son passeport biométrique. L’information a été donnée par le chef de cabinet de l’opposant congolais, Olivier Kamitatu, sur Twitter. Elle a ensuite fait la Une des médias locaux congolais et a suscité bien des réactions sur les réseaux sociaux. L’ancien gouverneur du Katanga, était sous le coup d’une procédure judiciaire. Il était accusé d’avoir engagé des mercenaires pour déstabiliser le régime défunt.

«Rétablir une situation anormale…»

Pour le chef de cabinet du président du Club congolais, Tout Puissant Mazembe, l’obtention du passeport biométrique par Moïse Katumbi, ne serait que justice. «Il s’agit ici de rétablir une situation anormale puisque, jusque-là, l’État congolais privait Moïse Katumbi, pourtant citoyen congolais, de l’établissement de son passeport biométrique» avait martelé Olivier Kamitatu dans son tweet ce jeudi. Les médias locaux indiquent que Moïse Katumbi est déjà entré en contact avec le tout nouveau président de son pays malgré le soutien qu’avait apporté sa formation politique à son challenger.

Publicité

La plateforme dont il assure la présidence avait dans une déclaration reconnu la victoire de Félix Tshisekedi «malgré les irrégularités constatées dans le processus électoral» plus tôt cette semaine. Cette déclaration avait également été l’occqsion pour la plateforme de demander au nouvel homme fort de Kinshasa de favoriser le retour au pays de leur leader ainsi que d’autres acteurs politiques en exil. La procédure judiciaire qui est en cours contre l’opposant au régime Kabila était diversement perçue de la part de l’opinion publique congolaise. Il avait plusieurs fois été empêché d’entrer dans son pays par le gouvernement congolais d’alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité