Venezuela : après la réponse de la Russie, les USA répliquent

Il y a quelques jours, la Russie confirmait l’envoi au Venezuela d’une centaine d’hommes et de matériel. L’objectif annoncé était alors de collaborer avec le pouvoir Maduro, dans le cadre d’une relation militaire signée entre les deux états. Toutefois, cette décision a provoqué la colère de Washington.

Très vite, deux idées se sont ainsi opposées. D’un côté, Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, qui a assuré à son homologue russe, Sergueï Lavrov, que cette décision tendait à exacerber les tensions déjà en place. En guise de réponse, Lavrov lui, a expliqué que la Russie respectait la constitution vénézuélienne et que cette entraide n’avait que pour but d’empêcher Washington d’organiser un coup d’État permettant à Juan Guaido de prendre la tête du pays. Soucieux de ne pas se laisser faire, les Américains ont assuré qu’ils allaient bientôt répliquer.

Publicité

John Bolton monte lui aussi au créneau

Conseiller à la sécurité de Donald Trump, John Bolton est monté au créneau, hier, afin de remettre la pression sur Moscou. Selon ses dires, le gouvernement américain condamne le plus fermement possible l’envoi de militaires étrangers afin d’aider le leader chaviste à rester au pouvoir. Ce dernier ira alors plus loin en mettant en garde les acteurs étrangers qui tenteraient d’intervenir sur place et invitent ces derniers à ne pas étendre le champ de leurs opérations militaires. Toujours selon ses dires, tout acte allant à l’encontre de cette demande, sera alors considéré comme une atteinte à la paix et la sécurité dans la région.

Washington parle des missiles sol-air S-300

Une seconde mise en garde qui pourrait bien déboucher sur de nouvelles tensions. Sur place, 99 militaires russes ont été dépêchés, ces derniers ayant voyagé à bord de deux avions, un Antonov An-124 et un Iliouchine Il-62, chargés de 35 tonnes de matériel. Moscou, qui a confirmé cette information, a profité de l’occasion pour rappeler que ces hommes n’avaient que pour objectif, d’apporter une « assistance technique« . Selon les Américains, les Russes aident en fait le régime à remettre en place le système de missiles sol-air S-300, détraqué par la gigantesque coupure d’électricité survenue entre le 7 et le 14 mars dernier. L’électricité elle, remise en route, est à nouveau coupée depuis lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité