Abdoulaye Bio Tchané était l’invité de Frissons radio ce matin. Le ministre du plan et du développement a opiné sur les élections législatives du 28 avril prochain. Il a déploré l’absence de l’opposition à ce scrutin. « Nous étions les premiers à dire que nous souhaitons une élection beaucoup plus large, avec une participation beaucoup plus large. Nous n’avons pas caché cela. Nous avons demandé à nos députés à l’Assemblée nationale de faire tous les efforts possibles pour arriver à ce consensus pour permettre à d’autres partis de venir. Evidemment, nous n’avons pas été entendus » regrette-t-il.

Loading...

“Nous rêvons d’arriver à l’assemblée avec plus de 43 députés”

Cependant,  il dit ne pas être prêt à jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a un cadre légal qui a été accepté par tout le monde. Un cadre légal régenté par la charte des partis politiques et le nouveau code électoral. C’est important d’aller aux élections sur cette base-là estime Bio Tchané. « Nous nous vivons avec les conséquences de ce qui a été décidé par la Céna et nous participons à ces élections sans état d’âme » ajoute-t-il par ailleurs. Le ministre du plan a ensuite parlé du nombre de sièges que compte rafler son parti le Bloc Républicain à l’issue des législatives prochaines. « Nous rêvons d’avoir la majorité dans le contexte actuel. Nous rêvons d’arriver à l’Assemblée avec plus de 43 députés, donc d’avoir la majorité » a-t-il déclaré.

“Nous ne sommes pas dans une situation où la communauté internationale a à valider cette élection”

En ce qui concerne le taux de participation à ce scrutin, il soutient qu’il ne sera pas un véritable enjeu. Le fait que les gens ne participent pas à une élection est certes un indicateur mais il faut aussi savoir que des gens sont menacés par des personnes d’une certaine obédience politique fait-il savoir. L’homme pense toutefois qu’il y aura un bon taux de participation à ce scrutin. Il se moque un peu de l’avis  de la communauté internationale sur ces élections.

Pour lui, les béninois valideront cette élection et c’est surtout ce qui compte. « La certification d’une élection par la communauté internationale, ne se pose pas pour ce qui concerne notre pays. Nous ne sommes pas dans un pays  en crise. Nous ne sommes pas dans une situation où la communauté internationale a à valider cette élection » a-t-il expliqué.

Voir les commentaires

22 Commentaires

  1. “quelqu’un de droit”, vous ne connaissez pas cet homme de près.
    “…..détestation,………____ envers …Yayi”, vous le connaissez encore de loin. Il a une haine endémique envers tout le monde. Petit ou grands, du cadre a l’employé subalterne. Malheureusement, il ne dégage pas cette image à première vue. Hélas

  2. En 1970..j’étais enfant…et comme tous les autres de mon age..on vivait notre enfance..avec innocence…amusement…

    En ce temps..là..ce qui nous interessait..c’était s’amuser..et surtout jouer…au foot…qui finissait..par quelques bagarres…dont j’étais friand..

    Mais..les élections..de cette année..ne nous ont pas..laissé indifférent…tant la violence..était visible..partout…

    Le sang a vraiment coulé…au nord…

    Dieu merci..la guerre inter régionale..est fini depuis…

    En..1989…j’étais déjà majeur..et suivant de loin la conf..nat..

    J’avoue que j’avais eu peur….car l’échec..avait une probabilité forte..car en effet voir des gens..dépouillés..de leurs situations acquises…était impensable

    Le 28 avril…sera…une des dures épreuves…que connaitra le benin….et voilà…que moi..je me considére..déjà comme…un pré…vieux…..oui hélas…

    Mais une fois encore…que nous réserves..dieu..?

  3. Souvenez vous du rôle de l’ONU au zaïre au temps de lumumba tschombé kasavubu mobutu. Apprenez les interêts des forces exterieures et leurs Alliés de interieurs au benin

  4. Certes..j’ai toujours donné..l’image de moi…d’amuseur..d’ idiot du forum…cruel…et parfois avec une langue de vipère…mais admettez…que moi..je ne mens pas…!!

    Pour mentir…il faut avoir peur…de quelque chose..et je n’ai peur de rien..

    Abt..!!..chacun peut..relire..mes posts…et en faire un petit livre…et pourtant…abt..fut quelqu’un de droit…et je porte témoignage..

    Cependant..la maladie qui ronge..abt..et je pense qu’il en moura..un jour…c’est la détestation,la jalousie,l’aigreur l’envie…envers yayi boni.

    Pour celà..il est pret à toutes compromissions..

  5. La vie ne s’arrête pas à un échec il y aura beaucoup d’autres élections législatives au Bénin . Acceptez ce qui vous arrive pour y puiser la force de vous relever. Ne dites pas que votre bonheur est mort juste parce que vous n’avez pas rêvé pareil à cela votre bonheur ou que vous ne l’admettez que conforme à vos principes et voeux.

  6. Un peu de tolérance pour une opinion contraire à la votre. C’est ce que vous reprochez aux autres que vous êtes en train de faire. Arrêtons de tout dramatiser.

  7. C’est vrai que quand notre ami aziz dézinguait ABT sur ce forum, je trouvais qu’il y allait un peu fort. Mais là je crois qu’un **** comme lui à la solde de Taïrou (hein Bito!!!) n’a jamais d’état d’âme.

  8. Le SULTAN a l’habitude de parler de lui en de très mauvais termes, je croyais que c’est de la méchanceté de sa part. ABT vient de confirmer tout le mal qu’on pense de lui.

    Malgré son profil de grand technocrate, il ne m’a jamais séduit.

    Encore une fois, je me trompe très peu sur les hommes.

  9. Bio Tchané n’a pas d’états d’âme, tant mieux pour lui. Car celui qu’il sert n’a aucune idée de ce dont il s’agit. Il pourra donc briser sans problème notre cher Bio et ses semblables le moment venu. Et nous l’applaudirons

  10. Voyez-vous ; venant de Tchané, No Comment !!!!
    La CENA validera les élections avec deux votants.
    C’est la réalité des urnes en démocratie.
    Qui est communauté internationale ????
    C’est la CENA et la cour constitutionnelle.
    Le reste n’est que bavardage
    Le Plombier
    Je passais

  11. La honte, tout simplement! ET dire que ceux-là prétendaient à la présidence. Heureusement que les voiles et les masques commencent par tomber.

  12. C’est bien terrible que des intellectuels de ce niveau puissent se rabaisser jusqu’à ce point.

    Le développement du pays n’est pas pour bientôt. Mais l’histoire retiendra les bourreaux de notre modèle démocratique.

  13. Voilà le vrai visage d’ABT pour ceux qui en doute encore
    Un ___ sans état d’âme…
    Seul compte pour lui son MOI, JE…

  14. Beaucoup de suffisance pour l’international et de mépris pour les nationaux.

    “le chemin de “je m’en f…” conduit à un village appelé “si j’avais su”

  15. C’est triste pour l’intelligencia béninoise d’en arriver à fabriquer des dispositions scélérates pour exclure une frange de la popualation des élections legislatives afin d’ avoir tous les sièges pour soi et en être fiere.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom