Affaire Khashoggi : l’administration Trump épargne MBS dans ses sanctions

Washington, toujours aux affaires concernant le meurtre de Jamal Khashoggi. En effet, la Maison Blanche vient de confirmer que seize ressortissants saoudiens allaient être sanctionnés à cause de leur rôle joué dans cet assassinat. Ces personnes sont effectivement soupçonnées d’avoir joué un rôle prépondérant dans la mort du journaliste dissident.

Dans les faits, ces derniers seront notamment interdits d’entrée sur le territoire américain. Toutefois, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, a été épargné par cette décision. Une annonce qui a surpris énormément de monde, d’autant que ce dernier a été et est toujours considéré par le Sénat américain, comme étant le « responsable » de la mort du journaliste survenue le 2 octobre dernier, alors qu’il se trouvait au consulat saoudien d’Istanbul.

Publicité

L’alliance stratégique, préservée

Dans un communiqué de presse, la diplomatie américaine a ainsi assuré que cette décision venait directement de Mike Pompeo, secrétaire d’État. Petite indication supplémentaire, les personnes visées sont donc interdites de territoire, au même titre que leur famille proche. Une décision ferme qui tend toutefois à prouver que Washington compte bien préserver l’alliance américano-saoudienne et surtout, ses intérêts financiers.

Trump, sur la même lignée

En effet, l’Arabie Saoudite est l’un des principaux investisseurs en ce qui concerne le secteur de l’armement aux États-Unis. De plus, entre les deux états, les relations sont au beau fixe, un constat de la plus haute importance, surtout quand on sait que les deux nations sont largement engagées dans certaines manœuvres militaires au Moyen-Orient. D’ailleurs, le président américain n’a jamais vraiment fait de mystère autour de ses ambitions et toujours avoué vouloir préserver cette alliance stratégique, indispensable à ses yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité