La Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP) du Bénin n’aura que 25% du marché auprès des ministères et de leurs diverses structures pour le compte de l’année 2019. Les ministères et leurs structures sont autorisés par le ministre de l’Economie et des finances, à s’approvisionner auprès des structures privées de commercialisation.
«Je donne mon accord à titre exceptionnel à l’acquisition de carburant et lubrifiants à 75% auprès des stations privées et 25% auprès de la SONACOP, dans la mise en œuvre des activités inscrites dans vos Plans de travail annuels respectifs, au titre de la gestion 2019 » a notifié Romuald Wadagni à tous les ministres. C’est dans une correspondance en date du 4 avril dernier.
D’après sa note, cette décision intervient en réponse aux demandes de ses collègues ministres qui ont sollicité une autorisation pour pouvoir approvisionner leurs structures en produits pétroliers auprès des stations privées. Ceci, «face aux difficultés qu’éprouve la SONACOP à satisfaire sa clientèle depuis un moment», rapporte le ministre des finances.
SONACOP sur un chemin de non-retour ?
Cette mesure n’est pas une première. La SONACOP, de plus en plus, perd le marché sous le poids de ses difficultés. En 2016, le gouvernement, en Conseil des ministres, a autorisé les institutions de la République et les ministères à s’approvisionner en produits pétroliers auprès des structures privées de commercialisation à hauteur de 30% au titre de l’année 2016.
70% du marché revenait encore à la SONACOP. Mais cette fois, elle n’aura que le quart, du moins en ce qui concerne les ministères. Les espoirs d’une renaissance de cette société d’Etat en agonie depuis des années s’amenuisent de plus en plus.
Laisser un commentaire