Ce Vendredi, la Banque Mondiale a vu l’élection de son nouveau président en la personne de David Malpass, qui succède ainsi à Jim Yong Kim. Un américain succède donc à un autre américain, même si Jim Yong Kim a des origines sud-coréennes. La règle est donc respectée, puisqu’il est désormais de coutume, qu’un américain préside la Banque Mondiale et qu’un Européen soit à la tête du Fond Monétaire International (FMI).
David Malpass était jusque-là, sous-secrétaire au Trésor américain en charge des affaires internationales. Il est connu pour être un fidèle allié du président américain, Donald Trump. Âgé de 63 ans, Malpass était le seul candidat en lice pour briguer le poste de dirigeant de l’une des institutions les plus puissantes au monde. Ce proche de Donald Trump a été choisi à l’unanimité par le conseil d’administration de la Banque Mondiale.
Réduire les inégalités à travers le monde
Élu pour 5 ans, David Malpass a fait de la lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde, son cheval de bataille. Dans un message à ses nouveaux employés, le patron de la Banque Mondiale livrera ceci: » Notre mission est plus urgente qu’elle ne l’a jamais été. La pauvreté extrême touche toujours 700 millions de personnes et bien que la croissance mondiale soit positive, trop de gens ne voient aucun progrès dans leurs conditions de vie. »
Laisser un commentaire