Nicéphore Soglo et Boni Yayi étaient il y a quelques heures dans le marché  Dantokpa de Cotonou. Ils ont drainé une foule impressionnante à leur arrivée. Celle-ci scandait  leurs noms comme on a pu le constater sur des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux. On notait également la présence de Eric Houndété et d’Amissétou Affo Djobo aux côtés des deux anciens présidents.

Loading...
La sortie de Yayi et de Soglo intervient dans un contexte où l’opposition est écartée des législatives du 28 avril prochain. Les deux anciens présidents ont déjà martelé à plusieurs reprises qu’il n’y aura pas  d’élections sans l’opposition.

Voir les commentaires

62 Commentaires

  1. Napoléon1@,
    Combien de fois as-tu lu la constitution du Bénin?
    Dis-moi en quel article il est stipulé qu´une élection au Bénin doit connaître de la participation de mouvance et opposition?
    Quel est le parti légalement de l´opposition au Bénin?
    Parlez de ce que vous maîtrisez.
    Je passais.

  2. Qui est Eric HOUNDETE ? Voilà quelqu’un qui précipite plus que son avenir.Pour n’avoir été choisi comme candidat unique de l’UN en 2016, il court pour aller soutenir le candidat de YAYI BONI, lionel Zinsou.ça a donné quoi ?Donc c’est un mr modie de malchance jusqu’aux os.C’est ton habitude de crier toujours dans l’opposition et ça ne donne toujours rien.HOUNDETE, si tu ne sais pas faire c’est ton Faustin, SAHOKO, etc. qui seront monté contre toi pour t’empoisonné ces jours-ci ou simplement un simple policier va tirer sur toi un point c’est tout.Nous on ne veut plus de toi à Dekanmey, ouidah, kpomassè tori, allada, toffo.

  3. J’ai une passion….!!!

    les reportages animaliers…qui ouvrent grandement.une fenetre pour observer..le comportement..des autres…créations divines…manifestées..

    On y apprend beaucoup..sur nous memes…qui sont au fait…certes différents..parce que doués de facultés…spéciales….mais nous faisons partie..de l’espèce manifestée

    Certains animaux…surtout les grands singes…nous renseignent beaucoup

    La notion de propriété..comment défendre un territoire..acquis..et je dirai meme..que la notion de titre foncier…vient des animaux

    Le benin..est en train de devenir..un titre foncier…pire qu’un royaume..ou nous serions des sujets..

    Ce qu’on nous prépare…c’est du jamais vu….et je suis plus que certain…que celà ne passera pas

    Les partisans..les soutiens de ce systeme…eux memes..ne mesurent pas…les effets..car ce qui les interessent…c’est ce qu’ils vont gagner..pour eux memes et leurs familles…

    Collabo…___…____…?…vous etes libres…de les définir…

  4. C’est quand même bizarre, je suis à Cotonou depuis Mercredi mais en réalité c’est tout le contraire de ce que les réseaux sociaux nous montrent. Les béninois vaquent à leurs occupations, certains disent que quand ils ont annulé le droit de grève, ils ont accepté donc c’est à eux aussi d’accepter les lois qu’ils ont eux mêmes voté, j’ai fait le tour de la ville je n’ai pas vu un char et c’est au niveau du carrefour Lègba j’ai vu un pack up de militaire mixte avec des agents de la police républicaine et même une partie de la clôture de la Présidence en béton armé est entrain d’être enlever par des bars de fer espacés pour permettre au passant de voir la beauté de l’inter

  5. Il faut tout de même avouer que cette classe politique dans son ensemble a un sérieux problème de crédibilité !!! Ce déficit de crédibilité couplé à ses propres divisions internes fait que cette opposition peine cruellement à mobiliser les jeunes qui sont incontournables pour l’aboutissement de pareils mouvements. Le fait est que cette jeunesse a compris que ces gens-là ne sont là que pour leur bifteck et préfère les filmer depuis leur balcon avec leur téléphone portable plutôt que de descendre battre le macadam avec eux. Il y a des signes qui ne trompent pas. D’ailleurs, le fin populiste en la personne de Yayi a très tôt compris que pour mobiliser, il lui faut descendre dans les marchés. Le souci est qu’un marché est par définition un melting pot où même le fou du village peut aller se donner en spectacle. Mobiliser la foule dans un marché n’est pas signe de popularité et une opposition dont la voix porte n’a pas besoin d’écumer les marchés pour mobiliser. C’est une logique de base.
    Personnellement, ce qui me fait mal et qui tourne en boucle dans ma tête depuis c’est que Hercules soit devenu assez f.ou pour faire marcher Mémé Rosine toute croulante sous le soleil à Dantokpa aux côtés de Yayi. C’est une hérésie !!!!
    Tout le monde connait ici mon bord mais cette opposition me fait tout autant pitié.

  6. Selon Benin web tv, la police républicaine a procédé ce vendredi 19 avril 2019 à l’arrestation de deux supposés mercenaires qui sont en réalité deux gros bras (recrutés dans les pays voisins) qui ont accompagné les deux anciens présidents de la république lors de leur randonnée à dantokpa. La police leur reproche notamment d’être des instigateurs d’actes de violences sur des policiers… Affaire à suivre

    • on dirait tu viens d’être née dans ce pays même le président actuel avait des gros bras au moment de la campagne ce n’est pas nouveau aller raconter ces mensonges a vos enfants

  7. Stratégie…de harcèlement,à la manière de gu ér illa..ou de partisans….

    Panique ,fébrilité, arrestations tout azimut et convocation des opposants…énervement des autres…qui sous la protection de chars et de rwandais…commettront ..l’irréparable…

    Le rejet massif du peuple…qui comprend hélas la nature réelle,cachée des gouvernants

    Dis je…la désobéissance civile s’instale…le pouvoir devient illégitime….

    Eh bien..la dialectique des choses…suit son cours..

    Il suffit d’un appel…du 18 juin…..par qui de droit…..et ce sera….enfin ce discours…que j’attends..

    Cotonou…brisé….!!

    cotonou martyrisé..!!!

    mais cotonou..libéré…!!!

    • Tu affectionnes trop les rapprochements historiques loufoques avec des événements présents qui n’ont aucun lien dialectique à priori avec ceux que tu évoques le plus souvent pour les justifier.
      Je n’aimerais pas du tout être à la place des tes profs pendant que tu étais étudiant.

  8. Commenter :Talon:une erreur économique, politique et surtout sociale ! Yayi n’aurait jamais accorder ce pardon et on en serait plus à ce niveau malhonnête, on offre pas la bible à un ****, il va en faire quoi??? On se prépare au boycotte de cette élections qui sera sans l’opposition. La ruse et la rage ont prit par là

  9. PAS UN BON SIGNE POUR MON BENIN ! TALON , LA BALLE A TERRE AU MOMENT OU LES BENINOIS ATTENDENT LES ECUREUILS AU CAIRE SOUS PEU . L’OPPOSITION DOIT JOUER SA PARTITION SINON PAS DE DEMOCRATIE . LAISSEZ LA DEMOCRATIE LIBRE ET N’EMPECHEZ PERSONNE .

  10. Tout le monde doit comprendre à présent que à partir du Moment où Talon et son Gouvernement décide d’aller aux élections Avec les seuls partis créés par lui, il a brisé l’ordre constitutionnel.
    Il a fait un coup de force et il n’y a plus de ****
    Les Présidents Yayi Boni et Nicephor Soglo ont Raison. Les populations doivent occuper en masse les rues pour stopper les élections non inclusives.

    • Toi Napoléon, combien de fois tu es dejà sorti pour marcher.Tu restes dans ton coin à quelque part et tu nous envoies dans la rue.Il faut sortir toi meme!!! bande d’___

  11. bonne election a chacun et a chacune ils ne peuvent rien il s’agitent ces vieux là . les elections se tiennent tjrs le 28 avril

    • @ tympo tu écris comme si tu étais sous perfusion de SODABI. Totalement ignard pour ne même pas être dans le bain du danger que le en cour

  12. Moi je ne veux pas me contenter de cette stratégie, même si j’approuve les sorties des responsables de l’opposition.

    J’ai appris à opter pour les solutions radicales.

    SOGLO, YAYI et maintenant HOUNGBEDJI quelle est votre stratégie???? Car moi j’attends des résultats.

    • Houngbedji est entrain de faire le déménagement au vers sa maison. Beaucoup de voitures ont transportés ses affaires. Je pense quand aura fini, il se prononcera.
      Il a senti que c’est fini, c’est fini. C’est d’autres qui sont encore convaincu de faire leur affaire prendre siège au parlement. Ils rêvent !!!. Mais pas de cette manière sans l’opposition. Je suis sûr et certain que cela ne passera pas.
      Ne soyez pas dure d’oreille comme ça

  13. Pour moi si soglo et Yayi á cet âge là ne peuvent pas perdre conscience et ils se comportent comme des niais 😜 , des ***** on n’a qu’à les prendre et les enfermer á Akpro Misse rite. Après les élections ils pourront revenir.soit les militaires n’ont qu’à régler leurs comptes

  14. Même si on a peur d’avoir une majorité consentente à sa disposition, doit-on pousser la bêtise humaine jusqu’á ce Point, en créeant ses propres partis et ne permettre à ceux-ci seuls d’aller aux élections? Ce n’est pas là une pauvreté d’esprit?

  15. L’élection exclusive avec seuls les deux partis de la même obédience du compétiteur né, devenu président n’aura pas lieu, car la constitution ne le permet pas.

    • @ Agba, ce Soglo et Taxi vont est patriotique et doit être encouragés. Donc je veut dire AGBAHOUNGBA. Tu sais ce ça veut dire fongbė ?.

  16. Apparemment certains sont interpeller quand ils manifestent et d’autres sont laissés. Les policiers et ____ beh! beh! Là sont où? il y a tout un marché à gazer avec des gens dont les déplacements sont dits ”suspects” allez! au boulot ! ou bien vous avez peur maintenant? Hahahahaha ___…____…

  17. Il paraît que les les policiers et autres dessin animés télécommandés empechent les gens de marcher. Si tel est le cas pour Galiou et tout le reste pourquoi on n’ose pas gazer, secouer ou encore interpeller certains? Est ce parce qu’ils ont peur ou bien quoi? lol je veux comprendre. On ne gaze pas le marché tout entier, les tout puissant? Ou bien les aller et retour des uns et des autres ne vous dérange plus? Hahahhaha

    • Au fait les éléments de la police Républicaine vous savez qu’on peut vous identifier facilement en cas de bavure avec les vidéos qui circulent en dehors du Bénin? Et faites attention sinon c’est les mêmes qui vont vous livrer aux juridictions internationales en cas de besoin.

  18. Commenter :soglo ancien président de la République du Bénin, Yayi ancien président de la République du Bénin, nous vous supplions de ne pas créer un scandale et prend la fuite par l’avion.si c’est l’argent vous en avez assez avec vos familles, je vous mets en garde car je ne veux pas être réfugié dans un pays où je n’ai jamais mis pied.

  19. La marche est d’une vertu sans limite pour la santé d’un ___ comme Yayi. Soglo lui je ne vois pas son ___ tenir très longtemps un effort soutenu. Laissez donc les anciens marcher.

    • Vous n’avez pas conscience que vous choquez plus de la moitié de la population béninoise. Un leader national, charismatique ou non, moche ou laid, malade ou en santé, ça porte la voix de dizaines de milliers de citoyens et de citoyennes. Soyez un peu moins méprisant à l’endroit d’une si grande partie de la population s’il vous plaît. Ce sont vos COMPATRIOTES. Heureusement pour vous que ceci est un forum qui garantie l’anonymat.

      • @SBiko quand kerekou est parti du pouvoir pour la 1iere fois, c’est les béninois eux mêmes qui sont allés le réveiller sous les filaos pour chasser soglo. Pour la deuxième fois, il ne s’est plus mêlé de quoi que ce soit jusqu’à ce que DIEU le rappelle. En voilà donc qui inspire du respect, et qu’il repose en paix. Mais veuille bien souffrir du manque de respect pour les deux ___. Ils méritent ça.

    • Quelle foule? Vous connaissez bien le grand monde habituellement à dantokpa?Que 2 anciens présidents à la recherche de publicité y marchent et suivis par une centaine de badauds pendant que les commerçants sont affairés près de leurs étalages, quoi de plus normal!!!

  20. N’est ce pas…moi…qui dans ce forum..ai dit…que l’opposition sera écartée…aux élections..

    N’est ce pas..moi…qui ai dit…qu’on sortira des chars..

    N’est ce pas moi…qui ai dit…qu’on arretera des gens…comme la gestapo ..faisait des rafles…

    Et c’est moi…qui vous….dit..que dans quelques…jours….tout le pays sera bloqué…et ce sera..à la ben ali…que rafle tout va vouloir…fuir..laissant lui…tous les collabo..et ___…

    ******

    • C’est toi qui a dit…c’est toi qui a dit.. .et c’est toi qui prédis.. .et depuis que tu fanfaronne sur ce forum disant que tu vas descendre, tu es où? Tu es malin hein, pour laisser les autres au gaz lacrymogènes. Ou bien tu attends l’étape des fractures multiples. ..

  21. Bof ! L’ami Joe, tu ne pourrais pas trouver mieux que de répéter post après post les mêmes sornettes? Ça devient lassant.

    • Hein !!!
      L’ami Madampol; vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
      C’est votre chemin de croix en ce Vendredi Saint
      Je passais
      Le Plombier

      • Madampol te demande humblement de ___; tu empestes le forum avec ton soutien aveugle. Presque tout le monde avait soutenu l’arrivée de ____; dès l’instant ou il nous conduit droit dans le gouffre aux mépris des acquis de la Conf nationale du PLM Alédjo (toi tu étais encore au berceau en ce début d’année de 1990) tu devrais reprendre ta conscience de patriote et oublier ton ventre.

    • Joeleplombier je le connais sur ce forum depuis déjà avant l’arrivée de Talon au pouvoir. Il répètait tout le temps les mêmes choses. Donc il faut même plus répondre à ces postes.
      Il doit être en manque de mentalité.

  22. C’est trés bien, on verra comment, Talon pourra faire les élections, il n’a plus de doute que nous avons élu un diable à la tête du pays, s’il ne recule pas, Soglo et Yayi vont lui rendre le pays ingouvernable

  23. La honte a déserté la cité.
    Aujourd’hui ; c’est Vendredi Ssint.
    Portez La Croix.
    Pour le reste ; vous allez en souffrir mais rien ne se passera
    Les élections auront lieu
    Talon est droit dans ses bottes
    Nous aussi
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom