Bénin : Yayi invite Talon à prendre conscience de l’angoisse du peuple

Après sa sortie médiatique et sa sortie inopinée au marché Dantokpa, l’ancien président de la République, Boni Yayi adresse une lettre ouverte à Patrice Talon pour qu’il suspende le processus électorale au Bénin. Il invite le président de la République Patrice Talon à prendre conscience de l’angoisse du peuple. Dans sa lettre, Boni Yayi renvoie Patrice Talon au préalable de la loi fondamentale du Bénin, la loi Suprême de l’Etat et à  laquelle le peuple «a juré loyalisme, fidélité et respect».

Selon Yayi, par cette disposition, «le peuple entend ne pas transiger  pour imposer,  l’Etat de droit et de démocratie pluraliste, la défense des droits fondamentaux  de l’homme, les libertés publiques, la dignité de la personne humaine et la justice». Il demande au chef de l’Etat «d’écouter les gémissements et les angoisses de notre Peuple, en  suspendant ce processus électoral qui divise le Bénin». Ceci à travers un  message à la nation, aux fins d’épargner à ce peuple déjà exposé à  la misère, des lendemains encore plus difficiles.

Publicité

Il prévient son successeur que sa logique «ne peut que conduire à  une institution mort-née, en raison de l’opposition populaire que cette démarche suscite». Yayi informe qu’il a sollicité, compte tenu de la gravité de la situation, l’appui de certains dirigeants de notre sous-région et de la Communauté internationale. Pour lui, «cet appui est nécessaire pour vous convaincre de renoncer à votre choix et de réunir sans délai les fils de ce pays pour mutualiser leurs efforts en vue du renforcement notre démocratie par un scrutin inclusif». Cette nouvelle démarche va contribuer au rétablissement d’un nouveau cadre légal,  et institutionnel solidement mieux construit.

Yayi Boni indique que notre arsenal juridique permet à Talon une démarche salutaire. Il estime que les chars d’assaut et la militarisation du pays, sur fond d’arrestations, d’emprisonnements arbitraires des opposants et de panique généralisée, ne sauraient caractériser le contexte d’apaisement. Tout en gardant l’espoir que le chef de l’Etat va renoncer à son dessein  de marcher sur «nos corps pour éviter ce coup de force institutionnel, synonyme d’un Coup d’État», Yayi relève que le peuple souverain «est le vrai détenteur du Pouvoir et il s’opposera toujours avec succès à toute dérive autoritaire».

19 réponses

  1. Avatar de ....
    ….

    tantôt enemis tantot amis vous savez ce que vous faites

  2. Avatar de Romain ABALLO
    Romain ABALLO

    Bonjours Chers compatriotes,je nous invite à éviter de nous adresser aux anciens chefs de l’Etat comme nous traitons habituellement les gens qui sont sans valeur à nos yeux.Mais honorons-les en adressant à eux avec respect.car ils ont été une fois gardiens de nos âmes.Merci à tous

    1. Avatar de The
      The

      Mr Romain ABALLO, il faut corriger vite cela.<>.Quelles âmes,? de qui ? et de quoi? Ils ont été tous fossoyeurs de l’économie nationale.J ne suis pas d’accord avec vous. Si c’est cette <>, je valideMoi mon est avec moi et Dieu

  3. Avatar de leboss
    leboss

    Moi , je dis Talon fonce seulement .

  4. Avatar de Koutchoyi
    Koutchoyi

    C’est quand la fauteuil commence à prendre feu qu’on se souvient d’un peuple qui existe et qui souffre. Il était où quand on souffrait? En tout cas il y aura élection car il faut ça pour le beninois. Mieux vaut une autocratie de développement plutôt qu’une démocratie de sous développement.

  5. Avatar de Koutchoyi
    Koutchoyi

    Commenter : C’est de quel peuple parle-t-il? Si j’étais à sa place, je ferais comme le feu Kérékou. Je me retire de la politique pur et simple. Car j’ai déjà sucé pendant 10 ans le pouvoir. Dix ans ne sont pas 10 mois ni dix jours. Mais une chose est sûre. Talon n’écoute pas des propos parés de locution. Il aura bel et bien d’élection. C’est quand vos fauteuils commencent à prendre feu que vous vous souvenez d’un peuple qui existe et on commence par lui expliquer ce que c’est que la démocratie. Mieux vaut une autocratie de développement plutôt qu’une démocratie de sous développement.

  6. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Ce Yayi a t il écouté les angoisses et gémissements de ce peuple en 2011 lorsqu’il a sorti les chars d’assaut pour réprimer les manifestations de frustration après le KO frauduleux et calamiteux, au moment d’organiser les concours frauduleux, dans les détournements et autres scandaleux éléphants blancs..

    1. Avatar de ..._
      …_

      « Yayi…lorsqu’il a sorti les chars d’assaut  » C’est donc Yayi le modèle à suivre ?

      S’il ne l’est pas, pourquoi faire comme lui 8 ans plus tard ?
      Pourquoi approuver la suppression du seul moyen qui a permis de s’en débarrasser sans qu’il ne puisse s’y opposer ?

  7. Avatar de ..._
    …_

    Mouais.
    SOGLO, YAYI, TALON, au risque de me répéter, cette vision ne me plait pas. L’essentiel pour moi, ce sont les gens, les béninois dont on ne mesure l’importance – dans les hautes sphères de la politique de ce pays – , qu’en fonction du poids qu’il apporteront aux uns ou aux autres.

    Et là, les béninois perdent la main, le seul levier qu’ils avaient pour faire pression sur ceux qui décident pour eux : les élections.

    au delà de la politique, cette perte va les toucher jusque dans leur quotidien : la liberté d’aller, venir et de dire ce qu’il veulent de leur sort. Il n’y a qu’à regarder pour s’en convaincre, comment le petit journaliste a l’air heureux au sortir de sa garde à vue.

  8. Avatar de Omo Èkoun Ndajia
    Omo Èkoun Ndajia

    De toute façon ont vous attend au bureau de vote le dimanche pour confirmé que vous êtes vraiment ___ de talon, et ont sora ci il y a vraiment ___.

  9. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Yayi Boni ne pleure que l’échec de ses prétentions à briguer la présidence de l’assemblée nationale.
    Il est tres mal placé pour parler de militarisation>>>>>>ce type a la mémoire courte.

  10. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Yayi aurait pu commencer par là au lieu d’aller jouer au Jet Li à Dantokpa avec des flics qu’il avait lui même recrutés pendant qu’ il était au pouvoir. Il voulait instrumentaliser les Béninois pour regler ses comptes avec Talon mais ça n’a pas pris. Maintenant il joue les moralisateurs après avoir tour à tour joué les prédicateurs sur les réseaux sociaux, menacé en Conference de presse, pour finir par faire le Django à Dantokpa …Et tout ceci en l’espace d’une semaine!!!!!
    Yayi est un fin stratège mais là je crois que les carottes sont définitivement cuites et qu’il ferait mieux de retourner à Tchaourou.

  11. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    le rapport de force. factuel…..est en défaveur de yayi et de soglo…et ils le savent…pour avoir exercé le pouvoir…

    Mais le rapport de force…se basant sur le peuple….est en faveur…de yayi et de soglo…et le pouvoir…le sait..

    Ici…il s’agit de tactique..et de stratégie….voir de ruse …..

    1. Avatar de Prince Toffa 1er
      Prince Toffa 1er

      Aziz
      s’ils n’avaient pas exercé le pouvoir ou s’ils n’étaient pas des anciens chef d’Etat, le Président les aurait coffrés pour incitation à la violence à Tokpa et pour agression des forces de l’ordre. ça c’est vite fait ! C’est les seuls qui peuvent actuellement tirer sur la queue du lion de la Marina sans se faire griffer à sang.

  12. Avatar de Jean
    Jean

    De quel peuple parle t-il?

  13. Avatar de Francois
    Francois

    Pensez d’abord a rembourser les spolies de ICC que vous appauvris et il y aura moins de misere et vous aurez la legitimite de parler au nom de ce peuple. Ou si c’est votre comparution prochaine devant la Haute cour de justice qui vous fait tant courir alors cela se comprend!

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une énième distraction de Yayi.
    Qui écoute celui-là dans la sous-région ???
    Il s’écoute lui même.
    La sagesse voudrait qu’il demande audience à Talon en amont pour apporter sa contribution au dénouement de la situation
    Seulement et comme à son habitude ; il a joué au populisme.
    Un ancien chef d’Etat ne manifeste pas dans la rue. Il s’est ridiculisé et ce comportement de voyou ne lui donne plus aucune crédibilité
    Qu’il quitte rapidement dans ça.
    Dimanche est le jour du scrutin, vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Monpays
      Monpays

      Il faut savoir être humble dans vos propos et ne cherchez pas à choquer les gens.

  15. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Tout ceci est beau. Mais l’homme à qui l’on s’adresse, est-ce quelqu’un que l’on peut convaincre par raisonnement? Je ne crois pas. La seule chose devant laquelle il pourra réculer, c’est seulement une force de nuisance majeure. C’est ce qu’il faut à présent.
    Il fonce droit vers son but et l’on est encore là à faire du verbiage avec lui. C’est irresponsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité