Candide Azannai : « En démocratie ce n’est pas tout ce que l’on désire qu’il faut à tout prix exiger »

Candide Azannai a publié hier mercredi un post aux allures de conseil à une personne qu’il n’a nommément pas désigné. Il disait qu’en « démocratie ce n’est pas tout ce que l’on désire qu’il faut à tout prix exiger voir en loi, une fois parvenu au sommet du pouvoir ». Ses écrits interviennent dans un contexte de crise électorale au Bénin.

« Un complot despotique contre la République »

L’opposition écartée du processus électoral réclame un scrutin inclusif. Candide Azannai est d’ailleurs un de ses leaders de l’opposition. Dans l’une de ces dernières publications, le chef du parti Restaurer l’Espoir a dénoncé le « complot despotique » de ceux qu’il appelle « les sorciers de la dictature » contre la République.

Publicité

Il croit fermement que le pouvoir veut réaliser un hold up électoral en prenant le contrôle du parlement puisqu’il n’y a que le  Bloc Républicain et l’Union progressiste qui participent aux législatives du 28 avril prochain . Rappelons que le BR et l’UP sont des formations politiques fidèles à Patrice Talon.

14 réponses

  1. Avatar de Amaury
    Amaury

    Je ne suis pas surpris de certains commentaires. Rappelons nous que les esclavagistes, les colons blancs, Mussolini et même Saddam ont eu leus complices aussi. Rien d’étonnant ! Mais n’oublions pas aussi que tout passe et plus vite qu’on ne le pense.

  2. Avatar de shadollard
    shadollard

    Commenter :gombo; il faut te taire pardon.

  3. Avatar de SBiko
    SBiko

    Attention!!! À tous les supports de la mouvance! L’opposition, c’est pas un groupe de députés ou de politiciens. L’opposition c’est au moins la moitié des Béninois de la Terre. Êtes-vous capables de comprendre cela?

  4. Avatar de Ben
    Ben

    @prist;
    je préfère un dictature éclairé qu’une démocratie nescafe! Qu’est ce Yayi n’avait pas dit de notre démocratie???? aujourd’hui il est opposant. c’est bien fait; . Avançons .

  5. Avatar de prist
    prist

    après tout ce qui se voit au benin actuellement, certains continuent a soutenir la dictature, et après vous irez dire que faure gnassingbe est un dictateur alors que le pire des dictateurs est chez nous au benin. bande d’aveugles

  6. Avatar de Fedi
    Fedi

    En tout cas l’opposition a tiré à terre pian cette fois-ci

  7. Avatar de vivelarupture
    vivelarupture

    Que l’opposition unie, je dis bien unie propose une Projet de société pour 2021 et décliner en programme d’action chiffré et qui tient compte de notre capacité financière ,proposer de vrai solution par rapport à l’emploi, l’éducation, les infrastructures, l’agriculture(la création d’autre filière cacao par exemple) en tenant compte des faiblesses de la gouvernance Talon,la lutte contre la corruption en annulant l’immunité de tous anciens dirigeants(presidents,ministres,deputés etc. …),comment assurer l’autonomie des magistrats pour qu’ils puissent s’autosaisir de n’importe quel dossiers de la république .Voilà les sujets sur lesquels l’opposition doit se préparer pour 2021 et je pense avec une bonne organisation et la victimisation et l’aide des anciens présidents, l’opposition y arrivera. Ce n’est qu’une question de temps

  8. Avatar de vivelarupture
    vivelarupture

    Azanaï parle et crie aujord’hui mais lui aussi a participé à l’affaiblissement de l’opposition en traitant Adjavon de vendeur de drogue, combien de fois le fameux Ollah, Aziz, Sonangnon ont appelé à l’union de l’opposition en faisant taire leur égo, s’il l’avait fait, je vous assure qu’ils allaient surmonter les pièges de la loi c’est le temps pour eux de faire les formalités pour obtenir le certificat de conformité, qu’ils mettent le temps à profit et qu’ils exigent une commission ad’hoc sur le quitus fiscal composée d’un membre de l’opposition, d’un de la mouvance et une personne neutre comme Jean baptiste Élias avec les cadres de la direction des impôts pour la délivrance à temps des quitus ainsi on pourra en cas de problème faire parler Élias

  9. Avatar de vivelarupture
    vivelarupture

    Au lieu de parler, parler, parler, il serait mieux pour l’opposition de s’unir véritablement et former un grand parti, choisir les FCBE par exemple s’organiser, et battre le pouvoir lors des municipales et communales prochaines faire des élections primaires démocratiques internes et choisir leur futurs candidats pour les présidentielles de 2021 et gagner le pouvoir en place, je pense qu’avec une bonne organisation et la foi ils y arriveront

    1. Avatar de Guru
      Guru

      Mais ce pourquoi tu leur prêtes les idées ? Nous avons des mécontents de la république face au régime rupturien et non des opposants. Mon pays est gravement malade donc Talon n’a qu’à aller loin dans ses réformes si c’est dans l’intérêt général social.

  10. Avatar de Jean
    Jean

    Dites à Azannai d’aller chercher autre boulot.
    Depuis 1991 il est au biberon de l’état béninois.
    Dites à Guy Mitokpè d’aller chercher du boulot car il est encore jeune.

    1. Avatar de gombo
      gombo

      Affame que vois etes, votre bassesse vous empeche de voir d »autre motifs a l’action politique que le ventre!
      Si Azannsi n’etait mu que par son ventre comme vous?, il serait assis autour de Talon comme ministre de la defense a empocher ses 8 millions par mois a ne rien faire !
      On peut tout reprocher a Azannai sauf d’eyre mu par son ventre car il a prouve le contraire dans les faits !
      Allez vous meme chercher du travavail au lieu de vous faire payer par Talon pour infester les fora !

      1. Avatar de paysan
        paysan

        @gombo les temps ont changé. Son financier dit KGB, le dealer, ne finance plus après son arrestation

      2. Avatar de Chrysmeister
        Chrysmeister

        Informez-vous déjà sur les vraies raisons de la démission du gouvernement de candide azannai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité