Ce sera peut-être l’un des événements majeurs de cette année 2019. Après plusieurs mois de contestations sociales qui ont durement fragilisé son pouvoir, le président soudanais Omar El Béchir a été destitué il y a quelques jours de ses fonctions de chef de l’État par l’armée. Après avoir chassé celui qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 3 décennies, le soudan s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.

Sommée par la population de prendre ses responsabilités, l’armée soudanaise a donc procédé a un coup d’État pour renverser Omar El Béchir. Celui qui a pris le pouvoir n’est autre que le général Awad Ibn Auf, un proche de l’ancien président, qui a longtemps cheminé avec El Béchir.

L’appel de Georges Clooney

La prise du pouvoir par le général Awad Ibn Auf n’a pas trouvé un écho favorable au sein de la population et de la communauté internationale. On lui reproche d’être un pion d’El Béchir qui a perpétré des crimes de guerre au Darfour. Le célèbre acteur américain George Clooney, qui s’est engagé depuis plusieurs années en faveur de la population du Darfour, s’est félicité du soulèvement populaire qui a eu lieu au Soudan, cependant, il estime qu’il faut aller plus loin et en finir avec tout le système qui est en place depuis 30 ans. Dans une déclaration conjointe avec un de ses associés, on peut lire ceci: ” Remplacer le leader d’un système violent et corrompu sans changer ce système n’est pas adapté. Les prochaines étapes sont cruciales (…) Le prochain président du Soudan doit refléter la volonté du peuple.”

5 Commentaires

    • “Le Soudan est-il plus important que l’Algerie?” Oui pour les anglophones. Il est depuis l’antiquité à la charnière des mondes noir (africains) et moyen-oriental (sémites). Entre l’Afrique sud-saharienne et celle du nord. Autrement dit, c’est un pivot Nord-sud, est-ouest.

      Les USA ont soutenu la rebellion du sud-soudan jusqu’à son indépendance. Maintenant, ils montent vers le nord.
      Du point de vue géostratégique, on assiste (Rwanda, Soudan) à l’implantation de point d’appui dans une marche de l’Est vers l’ouest de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom