Le président américain a annoncé ce vendredi 26 avril, le retrait de son pays du Traité sur le commerce des armes (ATT). Le texte dont il est question avait été négocié par son prédécesseur en 2013 mais n’avait pas été ratifié par le Sénat américain. Ce traité avait pour but de moraliser le commerce vente des armes dans le monde et de limiter leur prolifération. Donald Trump, pour le bonheur de ses partisans du lobby des armes américains, la NRA, à Indianapolis a pris cette décision qui serait lourde de conséquences selon certains observateurs.
« Souveraineté américaine »
Cet acte qu’a posé Donald Trump ce vendredi 26 avril, classe les Etats-Unis dans la même catégorie que la Corée du Nord, de l’Iran et de la Syrie qui avaient au préalable renoncé à ce texte. L’actuel locataire de la maison blanche a évoqué comme raison ayant motivé ce retrait, la sauvegarde de la « souveraineté américaine ».
«Mon administration n’abandonnera jamais la souveraineté américaine à personne. Nous n’autoriserons jamais des bureaucrates étrangers à piétiner vos droits constitutionnels pour les armes. Les citoyens américains vivent sous le droit américain. Pas les lois de pays étrangers ! » a justifié Donald Trump.
Laisser un commentaire