CPI : Fatou Bensouda sanctionnée par Donald Trump

Fatou Bensouda, l’avocate gambienne devenue procureure générale de la Cour pénale internationale est dans le viseur des autorités américaines. Ce vendredi 5 avril, l’entourage de celle qui avait fait appel contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a annoncé la révocation de son visa par l’administration Trump. A l’origine de cette mesure contre la fonctionnaire de la juridiction qui a son siège à la Haye, une possible enquête sur des exactions que les soldats américains auraient commis en Afghanistan.

Washington est resté indifférent au Statut de Rome

«Nous pouvons confirmer que les autorités américaines ont révoqué le visa d’entrée aux Etats-Unis de la procureure» ont confié les collaborateurs de la Cour pénale internationale à l’agence de presse britannique avant d’ajouter que cette situation ne pourrait l’empêcher de poursuivre l’œuvre qu’elle a entamée «sans peur ni favoritisme».

Publicité

La juridiction internationale chargée de juger les crimes de guerre et contre l’humanité avait émis le vœu par Fatou Bom Bensouda, de mener des investigations sur le conflit qui a eu lieu en Afghanistan. Toute chose qui a suscité la réaction des Etats-Unis. Rappelons que depuis sa création le 1er juillet 2002, Washington n’a pas ratifié le Statut de Rome qui régit l’institution.

3 réponses

  1. Avatar de Justice Must Prevail
    Justice Must Prevail

    Non contente de montrer son incompétence à la face du monde à cause de son incapacité à prouver la culpabilité de ses plusieurs accusés africains après de près d’une décennie d’enquêtes, elle se montre incapable de poursuivre moins l’un des plusieurs criminels de guerre américains.

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Cette femme est une honte pour les Africains.
    Elle est juste une instrumentalisation des occidentaux pour poursuivre le néocolonialisme.
    Ouvrez les yeux Africains.
    Merci pour la démystification de ce machin de CPI par les USA ??
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Zoba Mivegue
      Zoba Mivegue

      Je soutiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité