Terrible coup dur pour la Cour Pénale Internationale, en effet, elle risque de perdre encore plus en crédibilité après la décision qu’elle vient de prendre. Sous la pression des États-Unis, la juridiction internationale a renoncé à ouvrir une enquête sur de possibles exactions commises en Afghanistan. On se rappelle que les États-Unis ont activement pris part à la guerre en Afghanistan pendant des années, avec notamment la présence de militaires américains sur le sol afghan.
il y a quelques jours, l’administration Trump avait confirmé la révocation du visa de la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, qui voulait enquêter sur d’éventuels crimes contre l’humanité commis par les soldats américains en Afghanistan. Les États-Unis avaient pris les devants depuis plusieurs semaines, en menaçant de restriction de visa, toute personne affiliée à une éventuelle enquête contre des militaires américains.
Les Etats Unis sont-ils au dessus de toutes les lois?
il y a 2 ans, Fatou Bensouda avait chargé les juges de sa juridiction d’ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis dans le conflit afghan, notamment par l’armée américaine. Avec cette décision, Mme Bensouda s’attaquait à un gros morceau d’autant que les États-Unis ne sont pas membres de la CPI.
Face aux pressions et menaces venant de Washington et après la sanction contre Fatou Bensouda, la CPI a fini par faire machine arrière. Dans un communiqué, la CPI a notifié ce qui suit: » Les juges ont décidé qu’une enquête sur la situation en Afghanistan à ce stade ne servirait pas les intérêts de la justice. » Le président américain Donald Trump s’est félicité de la décision prise par la CPI, il a par la même occasion, indiqué que les USA auront dans leur ligne de mire toutes les juridictions qui oseront s’en prendre à des militaires américains ou des pays alliés.
Laisser un commentaire