Terrible coup dur pour la Cour Pénale Internationale, en effet, elle risque de perdre encore plus en crédibilité après la décision qu’elle vient de prendre. Sous la pression des États-Unis, la juridiction internationale a renoncé à ouvrir une enquête sur de possibles exactions commises en Afghanistan. On se rappelle que les États-Unis ont activement pris part à la guerre en Afghanistan pendant des années, avec notamment la présence de militaires américains sur le sol afghan.

Loading...

il y a quelques jours, l’administration Trump avait confirmé la révocation du visa de la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, qui voulait enquêter sur d’éventuels crimes contre l’humanité commis par les soldats américains en Afghanistan. Les États-Unis avaient pris les devants depuis plusieurs semaines, en menaçant de restriction de visa, toute personne affiliée à une éventuelle enquête contre des militaires américains.

Les Etats Unis sont-ils au dessus de toutes les lois?

il y a 2 ans, Fatou Bensouda avait chargé les juges de sa juridiction d’ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis dans le conflit afghan, notamment par l’armée américaine. Avec cette décision, Mme Bensouda s’attaquait à un gros morceau d’autant que les États-Unis ne sont pas membres de la CPI.

Face aux pressions et menaces venant de Washington et après la sanction contre Fatou Bensouda, la CPI a fini par faire machine arrière. Dans un communiqué, la CPI a notifié ce qui suit: ” Les juges ont décidé qu’une enquête sur la situation en Afghanistan à ce stade ne servirait pas les intérêts de la justice.”  Le président américain Donald Trump s’est félicité de la décision prise par la CPI, il a par la même occasion, indiqué que les USA auront dans leur ligne de mire toutes les juridictions qui oseront s’en prendre à des militaires américains ou des pays alliés.

Voir les commentaires

7 Commentaires

  1. ben…voyons….!!!…les enfants….!!!

    tout celà..n’est pas une nouvelle….qui doit nous faire rougir….un seul instant

    Oui beaucoup ne s’informent pas…ne lisent pas…l’hitsoire..

    et pourtant des grands philosophes ont parlé….ont écrit…et dis je…que faisons nous de ces travaux..

    On ne ne juge pas…les plus forts de la société….mais on juge..les plus faibles…

    Et aussi..ceux qui croient aux droits…aux arguties…diverses…ont tord..

    on se présente..devant la justice..parce que qu’on a pas d’autres alternatives

    personne ne jugera les américains..israeliens et européens….peut importe..ce qu’il font

    Le meilleur..juge…c’est la force..

    La morale..n’existe pas…le droit n’est qu’une illusion…

  2. La cpi a été créée pour juger les africains. Si les africains se respectent nous n’allons plus jamais envoyer un de nos frères là-bas. Ils doivent juger Nicolas Sarkozy et ouvrir cette enquête concernant les soldats américains en Afghanistan..!

  3. C’est Gbagbo le mouillaire qu’elle moyen. Gbagbo tremble devant cette femme. Heureusement que Sultan que j’ai sollicité est allé le sortir de là

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom