L’ancien greffier en chef du Tribunal de Cotonou, Seïdou Abou risque une lourde peine dans son procès à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). A l’audience de ce lundi, la première de la session criminelle 2019, l’avocate de l’Etat béninois a exprimé à quelle hauteur, elle souhaite que la Cour punisse le prévenu.
Seïdou Abou est poursuivi par l’Etat pour abus de fonction, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, vol de documents, exercice de Micro-finance décentralisée sans autorisation. «Je voudrais demander à la Cour de sanctionner sévèrement ce crime puisque les faits sont avérés.» a affirmé maître Olga Anassidé, avocate de l’Etat béninois.
Pour elle, le prévenu «a déjà reconnu les faits au départ avant que les investigations supplémentaires ne constatent d’autres irrégularités». Elle demande que la Cour condamne l’accusé pour le remboursement de 3.183.447.286 F Cfa et le paiement de 800 millions F Cfa pour dommages et intérêts puis d’ordonner la confiscation de ses biens déjà identifiés et reconnus comme lui appartenant.
Distraction de fonds de greffe
Selon les dépositions de l’agent judiciaire du trésor (Ajt) Iréné Accrombessi, il s’agit d’un dossier de distraction de fonds publics. «Toute évaluation faite, il a distrait au total 3.183.447.286 FCFA y compris les intérêts d’environ 500 millions.» a-t-il rapporté à la Cour. «L’État Béninois a subi inéluctablement des dommages et intérêts qui sont évalués à 800 millions de F Cfa» ajoute-t-il. A noter que le mis en cause n’était pas présent à l’audience de ce jour. Il est envisagé contre lui, une condamnation par défaut.
Laisser un commentaire