Akira Hashimoto, un avocat spécialisé dans le droit des affaires s’est penché dans la presse française sur les conditions de détention et le traitement auquel est soumis Carlos Ghosn, l’industriel libano-brésilo-français. A la faveur d’une interview qu’il a accordée au journal «Le Parisien», il a refuté les allégations des proches du mis en cause notamment son conseil et son épouse qui estimaient que l’ancien responsable de Nissan était victime de « torture » de la part des autorités japonnaises. Il est également revenu sur les conditions de son interpellation le jeudi dernier.
Un traitement de faveur pour Ghosn
Après trois inculpations, l’ex-PDG de Renault-Nissan est toujours entendu par les enquêteurs du parquet de Tokyo sur des soupçons de détournement de fonds de Nissan qui pèsent sur lui. Mais les conditions dans lesquelles il est détenu ne sauraient être assimilées à la torture selon les déclarations faites par l’avocat Akira Hashimoto. A en croire l’homme de droit, il bénéficierait même de certains privilèges qui sont liés à sa renommée internationale. «M. Ghosn jouit plutôt d’un traitement de faveur. S’il n’avait pas été connu internationalement, il serait resté en détention jusqu’au procès, qui ne devrait pas commencer avant la fin de l’année. » a-t-il indiqué.
Pour lui, l’autre faveur qui est accordée à l’ex numéro 1 de Renault-Nissan est le lit sur lequel il dort. «C’est un traitement de faveur, parce qu’il est étranger et qu’il n’y est pas habitué. Les autres dorment sur un tatami. Les prisonniers en France ont droit de regarder la télévision, de fumer… Au Japon, rien de tout ça.» martèle-t-il à nouveau. Revenant sur les conditions de son interpellation qui a été faite tôt dans la matinée, l’avocat japonais rappelle que le traitement doit être le même pour tout le monde à ce niveau.
Pour étayer sa thèse, il a évoqué le cas d’un membre du gouvernement qui avait été également arrêté. «Ce n’est pas non plus pour l’humilier. Quant à l’heure de l’arrestation, c’est habituel. » a-t-il rassuré.
Laisser un commentaire