La confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Benin) du Bénin plaide pour des élections législatives inclusives. Alors qu’elle procédait à l’ouverture officielle de son 36 e conseil syndical ce matin, son secrétaire général Noël Chadaré a invité le chef de l’Etat à « se mettre au-dessus de la mêlée ».
« La constitution lui donne la possibilité de prendre des ordonnances pour que on nous évite cette élection parce que les béninois n’auraient pas la liberté de choisir. Il y en a qui ne veulent pas. Il y en a qui veulent voter.Donc il faut donner la possibilité à tout le monde d’aller aux élections » a-t-il déclaré. Noël Chadaré encourage Patrice Talon à prendre les décisions qui s’imposent. Des décisions que lui confère la loi fondamentale pour que tout le monde puisse aller aux élections. Dans d’autres pays, poursuit-il, ce sont les opposants qui boycottent les élections. Ce qui n’est pas le cas au Bénin. Ces derniers disent vouloir participer à ces joutes électorales. Il faut leur permettre de le faire plaide le syndicaliste.
Une démocratie tropicale taillée sur mesure
Décider du contraire serait un recul pour la démocratie béninoise prévient-il. L’ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin partage son point de vue. Pour Dieudonné Lokossou, ce qui se passe actuellement au Bénin est « inédit. C’est une première dans le processus de notre démocratie ». Il pense que « des gens ont trouvé des artifices pour pouvoir éliminer les autres concurrents de taille parce qu’ils savent que si jamais ils osaient affronter les adversaires sur le terrain, ils vont mordre la poussière (bien qu’ils soient des compétiteurs nés ».
Alors ils ont tout mis en œuvre pour « organiser un match amical » entre le Bloc Républicain et l’Union progressiste dénonce l’ancien syndicaliste. Le Bénin est désormais devenu une démocratie tropicalisée et taillée sur mesure selon l’ex patron de la CSA- Bénin.
Laisser un commentaire