Crise électorale au Bénin : Chadaré lance un appel à Talon, Lokossou accuse

La confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Benin) du Bénin plaide pour des élections législatives inclusives. Alors qu’elle procédait à l’ouverture officielle de son 36 e conseil syndical ce matin, son secrétaire général Noël Chadaré a invité le chef de l’Etat à « se mettre au-dessus de la mêlée ».

« La constitution lui donne la possibilité de prendre des ordonnances pour que on nous évite cette élection parce que les béninois n’auraient pas la liberté de choisir. Il y en a qui ne veulent pas. Il y en a qui veulent voter.Donc il faut donner la possibilité à tout le monde d’aller aux élections » a-t-il déclaré.  Noël Chadaré encourage Patrice Talon à prendre les décisions qui s’imposent. Des décisions que lui confère la loi fondamentale pour que tout le monde puisse aller aux élections. Dans d’autres pays, poursuit-il, ce sont les opposants qui boycottent les élections. Ce qui n’est pas le cas au Bénin. Ces derniers disent vouloir participer à ces joutes électorales. Il faut leur permettre de le faire plaide le syndicaliste.

Publicité

Une démocratie tropicale taillée sur mesure

Décider du contraire serait un recul pour la démocratie béninoise prévient-il. L’ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin partage son point de vue. Pour Dieudonné Lokossou, ce qui se passe actuellement au Bénin est « inédit. C’est une première dans le processus de notre démocratie ». Il pense que « des gens ont trouvé des artifices pour pouvoir éliminer les autres concurrents de taille parce qu’ils savent que si jamais ils osaient affronter les adversaires sur le terrain, ils vont mordre la poussière (bien qu’ils soient des compétiteurs nés ».

Alors ils ont tout mis en œuvre pour « organiser un match amical » entre le Bloc Républicain et l’Union progressiste dénonce l’ancien syndicaliste. Le Bénin est désormais devenu une démocratie tropicalisée et taillée sur mesure selon l’ex patron de la CSA- Bénin.

6 réponses

  1. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    « the », en matière publique – à moins de prôner la loi de la jungle – ce ne sont pas les hommes qu’il faut considérer, ce sont les fonctions.
    Ensuite il faut juger les actions des hommes aux fonctions qu’ils occupent. Je veux dire que « tarés de la Bourse du Travail » insulte les hommes qui occupent les responsabilités syndicales de 1er plan et dévalorise les institutions syndicales nécessaires à toute société qui travaille, au même titre que les organisations patronales si absentes et muettes au Bénin.
    Pour le reste, le mal que tu leur reproches est général à tous les corps institutionnels et intermédiaires au Bénin.

    Je pense que l’ensemble des dirigeants est incapable et peu intéressé à anticiper et à agir tant que les intérêts personnels ne sont pas menacés.

  2. Avatar de The
    The

    ces tarés de la bourse du travail là, c’est maintenant qu’il faut encourager le president de la Republique a touché à la constitution? quand il avait tenté deux de suite qu’est ce que vous n’avez pas vociferé.vous tous des imbeciles à la bourse du travail.Sachez que le vacarme ne remplacer l’argumentaire.

    1. Avatar de The
      The

      lire le vacarme ne peut remplacer l’argumentaire

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Oui napo…!!!

    Une gréve générale…jusqu’à ce que raffle tout…et ses amis quittent le pays

    Les bidasses..n’auront plus de salaire..et là ils sauront que leur patron c’est le peuple et non…une bande..de vo..yous..

  4. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    ‘Ces syndicalistes n’ont qu’à passer à des Actions concrètes au lieu de continuer á faire des discours plaisantains. Ou bien veulent-ils aussi avaler cette exclusion aux élections legislatives comme ils ont avalé le retrait du droit de grève au Bénin. Que doit faire encore Talon pour être renversé selon eux. Ou est la grève générale?

    1. Avatar de Talon ON
      Talon ON

      Toi meme passes a l acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité