Le Parti communiste du Bénin (PCB) est contre la position des présidents des institutions face à la crise qui secoue le Bénin depuis peu dans le cadre des législatives 2019. Le communiqué de ces présidents rendu public lundi 1er avril 2019 après une rencontre avec le Chef de l’Etat au Palais de la Marina n’est pas du goût du PCB qui appelle à une forte opposition.
Dans leur communiqué signé et lu par Joseph Gnonlonfoun, les présidents des institutions ont appelé à la poursuite du processus électoral et à la tenue des élections à bonne date. A comprendre leur position, ce sera effectivement des législatives, rien qu’avec les deux blocs politiques du président de la République.
Le PCB s’en indignent. Dans une déclaration citée par le quotidien Matin libre, le parti appelle à une résistance contre cette position. Pour le PCB, il est question de «se lever partout et de mettre sur pied dans toutes les communes, les arrondissements, les villages et quartiers de ville, dans les administrations et services, des comités divers de résistance et d’action contre l’autocratie et pour l’établissement de la souveraineté populaire».
Ils ne sont plus pour le peuple
Le PCB trouve que ces présidents d’institution ne sont même plus dignes de parler au nom du peuple béninois parce que, soutient le parti, «Talon, arrivé au pouvoir, a eu à vassaliser toutes ces institutions et en a fait des paravents de ces décisions autocratiques». Mais il se dit rassuré que le peuple réussira à faire échouer ce « match amical » entre les deux partis de Talon.
«Les ouvriers, les travailleurs de toutes conditions, les artisans et paysans pauvres opprimés et exploités se lèveront. La jeunesse confrontée à des difficultés monstres à l’école et dans la vie s’adaptera à coup sûr et ne démissionnera pas devant sa mission historique de se battre pour son avenir », croit le PCB.
Laisser un commentaire