Le Parti du renouveau démocratique (PRD) sort enfin de son mutisme face à la crise préélectorale. Dans un communiqué de sa Direction exécutive nationale (Den) après la réunion du 16 avril 2019, le parti du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a affiché sa position sur le processus électoral en cours.

Pour le PRD, le processus électoral dans le cadre des législatives 2019 au Bénin doit être repris. Dans le communiqué signé du secrétaire général Falilou Akadiri, « le PRD exige l’annulation du processus électoral en cours et l’organisation d’élections législatives inclusives ».

Pour Me Adrien Houngbédji et ses militants, «toute autre solution est anti-démocratique». Ils soutiennent que le processus actuel ouvert seulement aux deux partis récemment créés par le régime en place, excluant toutes les autres formations politiques est un grave recul de la démocratie.

Le malheur du PRD

Dans son communiqué, la Den est revenue sur le cas du PRD hors compétition bien que soutenant les actions du gouvernement. D’après le bureau, tout est parti de la décision du PRD de ne pas se fondre dans les deux blocs pro-Talon. «Depuis qu’il a refusé d’adhérer aux deux blocs créés par le Président de la République, en vue de préserver son autonomie, le PRD et ses dirigeants même aux hauts niveaux sont l’objet de toutes menaces et intimidations» lit-on.

Du coup, même ayant bravé toutes les péripéties pour remplir toutes les conditions exigées par la loi, le parti a été recalé à la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour ne pas prendre part aux législatives 2019. Il dénonce également que les partis de l’opposition sont victimes du refus du ministre de l’intérieur de leur délivrer un certificat de conformité. Tout ceci est contraire à la démocratie selon le PRD qui exige sa participation aux élections. «Sans le PRD, pas d’élections législatives » clame le parti.

26 Commentaires

  1. La seconde où le PRD donnera le top dans l’Ouémé, la RB dans le Littoral et Atlantique et Zou, les FCBE au Nord, USL et autres dans le Mono et le Couffo, il faut savoir que ****.
    Et ça vient les amis! c’est une une question de coordination et le processus est en cours

  2. COMME VOUS AVEZ L’HABITUDE D’INSULTER VOS PARENTS A LA MAISON, C’EST NORMAL D’INSULTER D’AUTRES COMME VOUS FAITES SI BIEN. CELA JUSTIFIE VOTRE EDUCATION. UNE CHOSE EST CLAIRE LE PRD IRA A CETTE ELECTION AVEC LES AUTRES PARTIS QUI LE DÉSIRERAIENT. SANS CA, NE PARLEZ PLUS DE DÉMOCRATIE AU BÉNIN.

  3. Le PRD ou les FCBE, le PCB et la RB ne peuvent pas disparaître. Ce sera la Nation en feu si cela se passait. Que tout le monde se mette dans les rues et que Talon fasse tirer sur la foule. C’est la seule solution qui réglera le problème auquel nous sommes confrontés.

    • Napo Napo☺, Viens te mettre dans la rue. On t’attendait depuis mais tu ne viens pas. Il faut te mettre devant pour donner le top. Ou bien t’as peur?

      • Celui qui se cache derrière Agaz arrive à réfléchir dans sa vie???

        Sur la base de quelle logique dans un pays de démocratie, on fait des lois qui empêchent des partis d’aller aux élections????

        Nous avons vu ça avec HITLER, qui a prit le pouvoir par les élections, et s’est imposé à tout le monde. Mais c’est dans le années 30 que le monde a connu ça, et près de 90 ans après, Patrice TALON vient recycler ce système pour nous imposer l’imposer en plein 21 ème siècle.

        Et des anormaux trouvent des raisons pour justifier ce qui se passe. Il peut installer ce parlement, mais ce serait pour quelques mois, allez écrit ça quelques part.

        • SONAGNON
          AGAZ, c’est moi Joseph Finangnon . J’habite Versailles dans le 78 donc, 10 Avenue de Paris.
          Si tu portes tes couilles, tu viens me rencontrer, et je vais finir avec toi!

  4. Ce goudja de Houngbédji là qu’il nous foute la paix. Nous sommes en campagnes, ça vas continuer et nous irons élire nos députés le 28 avril. Ils sont là à nous fatigué avec <> le prd c’est pas la CENA..! N’importe quoi. Ce vendeur de logo là il devrait avoir honte. Son parti est mort et c’est bien fait pour lui..!

  5. C’est malhonnete de la part de HOUNGBEJI et ses militants du bureau executif national.Devant camera t micro le President TIANDO a devoilé le doublon constaté.Pourquoi maintenant ce vieux loup , trahiseur dupeur et specialiste de tout pour lui rien pour les autres apparait pour exiger le processus electoral? Nous on va voter le 28 prochain.Houngbeji peut ne pas sortir tant pie….

  6. Le funambule finit par glisser un jour ou l’autre. C’est pour cela que même très expérimenté il utilise toujours un système de sécurité au cas où. Monsieur Tchoco, s’est toujours cru rusé. Mieux, il a du mal à aller au delà de son parti. Dans une situation où d’autres partis se retrouvent dans son cas , il ne fait que parler du PRD. C’est dire que dans les conditions actuelles, si ce parti était dans un bloc, ou autorisé à prendre part aux élections du 28 Avril, Houngbedji n’aurait rien trouvé à dire.
    Triste
    Ce qu’il lui reste à faire c’est de demander le blocage des activités économiques et le fonctionnement de l’administration dans son fief dans un cadre coordonné avec les autres exclus.

    • Je sais aussi que Houngbedji a de très bons rapports avec de Hauts responsables du Parti Républicain, un des blocs de talon. Il n’a qu’à demander aux responsables de ces partis fondus dans un des blocs pro-Talon, et aussi candidats sur les listes Talon de se désolidariser de ce dernier. Ils devront retirer leur candidature de ces listes.

  7. Quelle triste fin pour Houngbedji! Ainsi finissent ceux qui se croient plus malins que les autres. Quand l’opposition se mobilisait pour attirer l’attention sur le complot en cours, où était le PRD? Ils n’ont pas pipé un seul mot car étant assuré d’aller aux élections. Maintenant que l’homme sans couilles leur a démontré qu’il a plus d’un tours dans son sac, ils viennent crier à l’injustice. Houngbedji pour l’amour de Dieu épargne-nous tes jérémiades. Tu as contribué à la liquidation de notre démocratie et à la disparition de la RB. Et bien comme la RB ton parti aussi disparaîtra. Et ce sera d’ailleurs tant mieux, car ton bilan à Porto-Novo et dans l’Ouémé est bien famélique. Tu as passé ton temps à te sucrer sur le dos des Ainonvi. Va profiter de ton butin avec ta famille en attendant que la nature ne vous demande des comptes.

  8. J’ai toujours eu un grand respect pour ce parti et son Président, mais ce communiqué est mal venu. Le PRD a pu passer l’étape du Ministère de l’Intérieur et c’est au neau de la CANA que le problème s’est posé. La CENA a t’elle inventé le doublon détecté sur la liste du PRD et celle de MOELLE? Et si c’était le cas, pourquoi déclarait-il le 06 mars devant le PR que son parti n’a pas les moyens de vérifier la sincérité des militants candidats? Il reconnaissait ainsi le doublon et tentait de se justifier. Alors de quoi parle ce parti aujourd’hui? Il faut reconnaître ses erreurs et non essayer de les rejeter sur d’autres. Je suis pour une élection inclusive et je suis pour qu’on fasse des efforts pour y arriver, mais de là à accuser pour accuser , c’est malhonnête.

  9. «Sans le PRD, pas d’élections législatives »
    Est ce que le PRD aurait il une stratégie cachée pour empêcher la tenue de ces élections législatives ?

  10. Prrrr! Qui crache sur le sol crache sur lui même .
    Ce que tu fais te fait!
    Bien faire pour vous.
    C’est vous qui savez voter les yeux fermés .
    Vous êtes artisans de ce qui arrive au bénin.
    Nous allons tous en souffrir mais nous ne pouvons rien faire.
    C’est consommer !

  11. Pauvre Adrien qui a publiquement déclaré ne plus jamais aller à l’opposition. Maintenant qu’il est forcé d’y aller, ils vont le dévorer là bas!!!

  12. Que Adrien quitte dans ça.
    La campagne est irréversible.
    Qu’il prenne sa retraite lui qui a vécu toute sa vie sur le dos du contribuable et des magouilles politiciennes
    Trop c’est trop
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom