Une nouvelle qui pourrait donner des sueurs froides au peuple béninois. Selon Jeune Afrique, des djihadistes seraient déjà au Bénin, mais aussi au Togo et chez son voisin le Ghana. Ces pays ont déjà été alertés par les services du Burkina Faso, informe l’hebdomadaire panafricain.

Le Bénin a déjà mené des exercices militaires dans le Nord

En effet, selon les explications de jeune Afrique, ce sont les services burkinabé qui  ont eu accès à des écoutes téléphoniques de terroristes présents sur leur sol. Ces écoutes les amènent à penser que ces djihadistes se sont réfugiés au Bénin, au Ghana et au Togo après avoir quitté l’Est du Burkina Faso. Il faut dire que le Burkina Faso est frontalier avec le Bénin. Il est possible que les terroristes quittent ce pays voisin pour se cacher au Bénin comme l’assure Jeune Afrique.

Les trois pays cités par les services burkinabé n’ont pas encore été frappés par un attentat terroriste mais la menace semble bien présente. Le Bénin conscient du danger avait déjà mené des exercices militaires dans le nord du pays pour se préparer contre cette éventualité.

24 Commentaires

  1. Qu’a fait houngbedji à doha ? Je demande à tous les beninois de chercher ce que cela cache aujourdhui,, hier, et avant . La verité de notre vie politique nationale y est cachée dans cette visite . Personne ne vous dira la verité. J’ai pris ma part……… Veuillez terminer la phrase svp.

  2. péremptoire…j’affirme…que les djihadistes…qui sont infiltrés au benin…sont connus depuis..3 ans

    ils ne portent pas tous les barbes fournis, ni des turbans…..

    Ce sont allaoman,christelle,patriote,vive monwé,fido,agadajavi,franck makon…et tout leurs semblables..

    La preuve…ils n’utilisent..pas les kala..contre nous…mais des chars…

    Conclusion..les terroristes sont parmi nous..depuis..

    Chantons..ensemble…le chants des partisans…. donc….

  3. Des djihadistes déjà installés au Benin, au Ghana et au Togo, nous apprend-on. Et pourquoi cette nouvelle doit-elle donner des sueurs froides au peuple béninois (seulement) comme signalé en tout début de cet article, et pas aux peuples des autres pays cités ? Encore une manœuvre pour accentuer la psychose dans le pays, je n’en veux pour preuve que les élucubrations de ces vouvouzelas qui prennent leur rêve pour la réalité sur ce forum.
    Je rappelle que les chefs d’états se sont rencontrés au Ghana sur cette question il y a quelques semaines, donc Jeune Afrique ne nous apprend rien de nouveau.

  4. Il me semble que la majorité des commentateurs des écrits de la presse se connaissent, se sont formés pour une cause et c’est ce qui fait que leur commentaire ne dépasse jamais le bout de leur nez. Sinon comment comprendre que quelque soit le sujet il faut pointer Talon et son gouvernement. C’est dommage car les gens vous lisent à l’étranger. Personne n’est béninois plus que quelqu’un. C’est dommage et c’est triste. Un jour Talon quittera la tête de ce pays et nous allons continuer à vivre et surtout à vous suivre dans vos commentaires.
    S’il vous plaît vous avez été un peu à l’école, faites un peu honneur à vous enseignants.

  5. Et voilà les conséquences quand tu mets un vétérinaire comme ministre de l’intérieur. C’est Jeune Afrique qui nous alerte aujourd’hui. De toutes façons, ça va moins rigoler lorsque ces terroristes vont passer à l’action. En tous les cas on leur aura préparé le terrain. Pour finir, je m’interroge sur la nature des relations que Talon entretient avec nos voisins. Sous Yayi Boni, on sentait une véritable relation cordiale avec une ferme volonté d’impulser une dynamique sous-régionale. Mais avec le Agbonon, j’ai l’impression que cela a viré à la froideur. Bon évidemment, sa préoccupation majeure c’est de siphonner nos ressources. Mais bon après je peux me tromper…

    • Phil….!!! ton analyse..est juste ,lucide…meme si elle manque…de punch…

      Ceux qui savent voir..analyser,et comprendre…ce monsieur…n’a jamais aimé le benin…mais ce que le benin…peut lui faire gagner….

      Et dieu seul sait….tous les biens mal acquis..

      L’enjeu,le bien fondé…de tout ce que nous voyons…c’est de garantir,sécuriser..inscrire dans le marbre de la const..sa main mise…sur nous tous…

      Une assemblée..à sa botte….c’est pratiquement..une monarchie…qu’il veut mettre en place…et nous ses sujets

      Le sultan..du brunei….c’est petit..par rapport à ce qui nous attend

  6. Commenter : Et si le ministre de l’intérieur mobilisait ses services de renseignements pour ausculter les infos de Jeune Afrique plutôt que de proférer des menaces infantiles contre un ennemi imaginaire dans le peuple que le contribuable le paie pour assurer la protection ?
    Ces gens sont tombés très bas…c’est malheureux…

  7. Commenter :
    ah je souhaiterais pas inh,ces gens la attaques en max et execute,,ce président depuis on a des problèmes,depuis rien de bon,on lui a fait quoi même,les terroristes Cest pas ce que vous croyez facilement la inh,ils sont tranchants,je souhaiterais que la sécurité sois vite renforcer,ils sont la parmi nous,l bon moment pr frapper fort

  8. La criet va enfin avoir du boulot.
    Trêve de plaisanterie, j’espère que les nôtres prennent au sérieux cette menace car si ces tarés s’installent dans le pays, les premières victimes seront les pauvres populations civiles des zones touchées. Certains zozos en charge de la lutte antiterroriste trouveront les moyens de se remplir les poches comme nous l’avons vu au Nigeria. Nous n’avons vraiment pas besoin de ce fléau

    • Les Djihadistes sont des Nomades, ils profitent d’instabilite Politique d’un pays pour y s’installer. Et la siruation dans laquelle notre pays se trouve, les attire vers notre Pays. Ils sont la depuis et attendent ou ils declenchent eux meme les hostilites

  9. La structure..sociologique…de ce…pays…(en tout cas au nord benin)…

    La faible densité de cette population…

    Dis je…font que les djihadistes…ne peuvent pas prospérer…chez nous

    En effet…il est pratiquement impossible..à un individu..de s’introduire..dans un milieu..sans qu’il détecté..

    On se connait..presque…tout..

    Aussi…je voudrais…dire ici…que c’est depuis…les années..1970…que les wahabites…ont fait leur entrée au nord du benin…par le biais des bourses d études…offertes..par les pays du golfe….

    kandi,péréré,djougou,sinendé,parakou..malanville…sont infectés..de ces gens là…mais jamais..ils n’ont été acteurs d’actions de violences…

  10. ya solution rapide si tu veux, Togbonon va rapidement s’auto-saisir car là là maintenant ya vrais terroristes pour la criet, il les convoque demain pour qu’on soit en paix dans notre cher pays. Tu peux informer Togbonon

  11. le plombier rupturien, tu peux plus faire commentaire? Tu voulais pas compétition avec les oppossants maintenant vous aviez trouvé vraie compétition non négociable sans loi sur la charte des partis politiques, sur code électoral ni consensus à l’assemblée.
    Ily a toujours un plus fort que soit, dans la vie il faut être humble.
    Simple info djihadistes et tu peux plus parler? Là je comprend pas

  12. ça sent le pâté. Je ne sais pas si une montée en puissance des forces de défense et de sécurité a été engagée et sera suffisante pour contenir cette infection.

  13. Les djihadistes aiment s’implanter dans les pays fragilisés par de querelles intestines. Ce que nous vivons présentement les invitent à venir s’installer dans notre pays.
    Nos forces sont préoccupés a accompagné talon et son clan a la forfaiture que de s’occupe de la sécurité de l population

  14. Une belle occasion pour les forces de l’ordre de jauger leur capacité á matter l’ennemi au lieu de s’en prendre aux paisibles populations qui ne demandent que justice et des législatives inclusives.

  15. President Talon, je suis sûr que vous êtes préoccupé par votre élection législative programmée. Mais il y a une extrême urgence. Investissez le terrain, infiltrez les cercles de potentiels pseudo envoyés du Prophète M sur luiohamed -Paix et salut sur Lui-
    Que les agents infiltrés prennent vite contact avec les anciens;, les moins jeunes et les jeunes, afin d’observer au plus près et à un niveau géographico- social le plus fin, les comportements, les attitudes, l’hexis ( aspect corporel, manière de se vêtir, de parler) , fréquentations de lieux non habituels de prière et autres changements radicaux ou moins perceptibles…
    C’est dès maintenant. Ne vous consacrez pas seulement à ces élections.
    Mutualisez les moyens et ressources avec les pays voisins.

  16. Voilà une bonne occasion pour l’armée et la police de pouvoir tester leur capacité á mettre hors d’état de nuire un ennemi. Ce n’est pas sur le peuple qui manifeste pacifiquement et les mains nues qu’il faut faire sa démonstration de force.

  17. Ce n’est pas tout que de faire des exercices ou des manœuvres. Il n’appartient pas à un journal d’informer un pays sur un quelconque danger. A ce jour, le Bénin a-t-il un bon service de renseignements ? A-t-il des unités spécialisées pour affronter ce genre de menace ? Mettre des forces de sécurité en armes aux frontières, ce n’est pas que cela.

  18. Une information très sensible que je ne commenterai point.
    Ça relève de la sûreté de l’Etat.
    Je compte néanmoins sur nos armées et services de renseignements
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom