Au terme de sa visite au Maroc, l’Evêque de Rome s’est adressé à la presse et s’est prononcé sur les sujets brûlants de l’actualité dans l’avion qui le ramenait vers le Saint siège. Entre autres thèmes ayant fait l’objet de cette discussion avec les hommes des médias, figure la problèmatique de l’immigration. Le pape François a critiqué les propos de Trump qui menace de fermer la frontière de son pays avec le Mexique si le gouvernement d’Obrador ne fait rien pour contenir les migrants.
Une maison commune
Pour le chef de l’Église catholique, les acteurs de la fermeture des frontières « deviendront prisonniers des murs qu’ils construiront ». Ce fut une occasion pour le souverain pontife de marteler que les solutions à ce problème ne sont pas la construction de barbelés encore moins l’érection de murs. « Je n’arrive pas à accepter autant de cruauté et de noyades en Méditerranée » indique le pape François qui propose à la place de tout ceci d’autres actes. Selon lui, la solution serait de considérer la planète comme une « maison commune ».
Cette nouvelle prise de parole sur le sujet par l’Evêque de Rome intervient quelques jours seulement après l’ultimatum lancé par Donald Trump. « Si le Mexique ne met pas fin immédiatement à toute l’immigration clandestine qui arrive aux Etats-Unis (…), je fermerai la frontière, ou de larges pans de la frontière, la semaine prochaine », a tweeté le président américain.
Laisser un commentaire