Abdel Fattah al-Sissi au pouvoir en Égypte depuis 2014 pourrait y rester jusqu’en 2030. Le Raïs réélu en 2018 devrait finir son second mandat non renouvelable en 2022. Mais les parlementaires égyptiens en ont décidé autrement. Le second mandat du président de 4 ans vient d’être prorogé de deux ans pour s’achever en 2024 avec possibilité de renouvellement jusqu’en 2030. Ceci a pu être possible par une modification de la constitution égyptienne avec le nouvel article 140.
Place au référendum
Une fois la prorogation votée par le parlement, elle doit être légitimée par un référendum. Ce référendum est prévu pour les jours à venir et la campagne a déjà commencé dans les rues du Caire où on peut voir de grandes banderoles. Cependant, le régime d’Abdel Fattah al-Sissi est souvent critiqué par des organisations internationales.
Il est souvent accusé d’atteinte aux droits de l’homme, de torture, d’arrestations arbitraires, d’exécutions sommaires et capitales etc. Cette révision de la constitution est donc mal vue par certaines organisations qui dénoncent une mainmise totale du pouvoir sur le pays. L’opposition minoritaire dénonce aussi cette prorogation de mandat et appelle le peuple à la rejeter.
Laisser un commentaire