A la faveur des élections municipales qui se sont déroulés le 31 mars en Turquie, l’AKP, le parti du président turc, Recep Tayip Erdogan s’est imposé au niveau national. Selon les résultats provisoires, le parti islamo-conservateur a essuyé deux sévères défaites lors de ces municipales, puisqu’il a perdu au profit de l’opposition, les deux principales villes du pays, à savoir la capitale Ankara et plus symbolique encore la plus grande ville du pays, Istanbul.
Ces deux défaites magistrales ont été dures à avaler pour le président Erdogan et sonnent comme un avertissement pour le pouvoir en place. Mais l’AKP n’a pas encore dit son dernier mot. En effet, ce mardi 16 Avril, le Parti présidentiel a déposé un recours pour contester les résultats au niveau de la ville d’Istanbul et demander la tenue d’un nouveau vote.
Vers une annulation du scrutin à Istanbul?
Le dépôt de ce recours intervient alors que les opérations de recomptage sont en cours à Istanbul et devraient bientôt être terminées. Au cas où le recours de l’AKP viendrait à être accepté, un nouveau scrutin aura lieu à Istanbul le 2 juin prochain. Le vice-président du parti au pouvoir, Ali Ihsan Yavuz s’est exprimé en ces termes: » Nous sommes venus pour déposer notre recours extraordinaire demandant l’annulation de l’élection pour la municipalité métropolitaine d’Istanbul et la tenue d’un nouveau scrutin. » Ali Ihsan indiquera que l’AKP a en sa possession, des documents qui prouvent que le scrutin municipal a été entaché d’irrégularités.
Laisser un commentaire