L’ancien président de la République française, François Hollande, a donné un entretien au quotidien de presse, Le Parisien, où il s’est exprimé sur plusieurs sujets. Il a été interviewé à l’occasion de la sortie d’une édition augmentée de son livre, « Les Leçons du pouvoir ». Son ouvrage doit être publié ce mardi et comportera des chapitres dédiés au mouvement des gilets jaunes.
Au cours de son entretien au Parisien, François Hollande a lancé quelques piques à l’encontre de son successeur, Emmanuel Macron. S’appuyant sur son expérience de la gestion du pouvoir d’État, l’ancien président a envoyé un message lourd de sens à Macron. Il a notamment indiqué qu’un pays ne se gouverne pas dans la précipitation et qu’il faut prendre le temps de bien analyser les choses. « A vouloir tout bousculer, tout s’est arrêté, mais un mandat dure cinq ans, évitons de porter des jugements définitifs. Tout président peut toujours opérer des corrections, moi-même, j’en ai fait (…) »
Un bilan très mitigé
Toujours en se référant à son mandat passé, Hollande dira que diriger une nation, est une expérience très compliquée et qu’il faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Concernant la crise des gilets jaunes, François Hollande s’exprimera en ces termes: » Le recul est parfois préférable à l’entêtement. (…) Je constate que le gouvernement actuel a battu en retraite, mais trois semaines trop tard. » Pour l’ancien dirigeant socialiste, le bilan actuel d’Emmanuel Macron à la tête de l’Elysée n’est pas du tout reluisant. « Le résultat au bout de deux ans n’est bon ni pour la vitalité économique, ni pour la cohésion sociale. »


