France : Macron passe aux aveux concernant ses regrets

Une conférence de presse, très attendue. En effet, le 25 avril dernier, le président de la République Emmanuel Macron présentait à un parterre de 300 journalistes, mais aussi des millions de téléspectateurs, les mesures envisagées en vue de faire sortir le pays de la crise sociale qui sévit actuellement.

Interrogé sur de nombreux sujets, notamment ses petites phrases polémiques, le président Macron n’a rien éludé, répondant avec franchise et parfois tact, à toutes les questions posées. Si, sur ce point précis, ce dernier a pointé du doigt certaines incompréhensions au sujet de ses sorties, celui-ci a toutefois assuré qu’il était « trop facile de regretter ». Une manière pour lui d’assumer ses petits dérapages et autres décisions qualifiées de mauvaises par une partie de la population, mais aussi d’avouer avoir entendu les critiques.

Publicité

Benalla, aucun regret pour Macron

Si certains sujets, comme la justice sociale ou l’écologie, n’ont pas forcément été passées en revue d’autres points tels que celui concernant l’affaire Benalla, ont été très commentés. Ainsi, à la question de savoir si le président regrettait ou non d’avoir embauché Alexandre Benalla au sein de ses services était un regret personnel, le président Macron a assuré que non. Qualifiant son ancien employé de brillant, ce dernier a toutefois pointé du doigt les violences commises par ce dernier et les nombreuses affaires ayant éclaté autour de sa personne.

L’opposition critique vivement les sujets abordés

Sur les réseaux sociaux, nombreux ont d’ailleurs été les internautes et politiques à réagir. Si, sur le fond, les propositions effectuées n’ont pas su convaincre, ce sont surtout les sujets éludés qui ont fait réagir. Du côté La France Insoumise, Caroline Fiat a ainsi fustigé la volonté du président de ne pas proposer de RIC, référendum d’initiative citoyenne. Même son de cloche chez Julien Bayou, écologiste et porte-parole d’Écologie-Les Verts, qui a avoué avoir été surpris du temps accordé à l’un des sujets du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité