Ph d'illustration

Un enseignant de français a trouvé une manière bien spéciale de faire passer son message à ses apprenants. Cet éducateur a choisi d’allier les connaissances de la langue française au rap, un style de musique apprécié par les jeunes. Ainsi, par des vidéos qu’il réalise, il présente dans une sonorité hip-hop, des textes véhiculants des règles d’orthographe et des fautes à éviter. Cet enseignant qui intervient à la Cité scolaire Françoise-Combes, ex-Internat d’excellence de Montpellier s’est basé sur une version plus ancienne de ce style de musique.

Les fautes les plus courantes

Samuel Breuil, l’enseignant de français dont il est question, a confié avoir toujours aimé le rap. Il rapporte que l’idée de faire passer les connaissances de la langue française par le biais de cette forme de musique est venue de certaines vidéos qu’il a suivies. «Un jour, j’ai découvert les vidéos d’un professeur de mathématique de Seine-Saint-Denis Great Teacher Issaba, qui prend le micro pour apprendre les formules aux enfants. Je me suis dit, pourquoi pas moi» a martelé Samuel Breuil qui indique qu’il s’est focalisé sur les fautes les plus courantes qu’il rencontre lors des corrections des copies pour écrire ses textes.

«Quand tu montres un truc, ça fait “c’est, c’est, c’est”. Tu peux plus te tromper, tu le sais, sais, sais. Si “c’est”, tu peux le changer par “c’était”, et c’est la même, si tu remplaces par “cela”» a chanté Samuel Breuil, dans une de ses vidéos. Déjà, certains de ses apprenants disent apprécier cette méthode de travail qui a le mérite de faciliter l’assimilation des règles qu’il enseigne. Toute chose qui le motive à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Il annonce très prochaînement d’autres vidéos qui parleront des figures de style.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom