Le Bénin s’achemine vers des élections législatives non inclusives. Cette situation semble créer des frustrations au sein de la population. Pour prévenir tout attentat à la paix en cette période électorale, les sages et notables du Bénin ont appelé le peuple à observer des comportements exemplaires. Ils étaient venus de tout le Bénin pour participer à une causerie organisée par l’ancien ministre Georges Guédou, devenu Dah depuis quelques années. C’est le quotidien La Nation qui donne l’information.
« Le match amical » de 2001
Pour cet ancien de la Renaissance du Bénin, les béninois ont déjà prouvé leurs capacités à transcender les clivages et à préserver la paix malgré les imperfections de la constitution. Il rappelle par exemple, le « match amical » qui s’est joué en 2001 entre Mathieu Kérékou et Bruno Amoussou au second tour de la présidentielle. En effet, les candidats qui sont arrivés deuxième et troisième à l’issue du premier tour ont déclaré forfait. Bruno Amoussou qui était placé 4e a accepté d’affronter Mathieu Kérékou. Pour Georges Guédou, cet événement a montré les failles de notre loi fondamentale.
Les autres élections qui ont suivi ont eu leur part d’imperfections poursuit-il, affirmant que le peuple béninois a toujours « su puiser dans son tréfonds nationaliste et patriotique, les ressources nécessaires pour surmonter les plus graves crises découlant de ces imperfections de la constitution ». A en croire l’ancien ministre, ces faits historiques prouvent encore que les béninois peuvent faire des concessions pour triompher des situations qui pouvaient mettre en péril la paix. « Une élection mal faite, injuste vaut mieux » conclut-il en invitant les béninois à préserver la paix.
Laisser un commentaire