Le Bénin s’achemine vers des élections législatives non inclusives. Cette situation semble créer des frustrations au sein de la population. Pour prévenir tout attentat à la paix en cette période électorale, les sages et notables du Bénin ont appelé le peuple à observer des  comportements exemplaires. Ils étaient venus de tout le Bénin pour participer à une causerie  organisée par l’ancien ministre Georges Guédou, devenu Dah depuis quelques années. C’est le quotidien La Nation qui donne l’information.

Loading...

“Le match amical” de 2001

Pour cet ancien de la Renaissance du Bénin, les béninois ont déjà prouvé leurs capacités à transcender les clivages et à préserver la paix  malgré les imperfections de la constitution. Il rappelle par exemple, le  « match amical » qui s’est joué en 2001 entre Mathieu Kérékou et Bruno Amoussou au second tour de la présidentielle. En effet, les candidats qui sont arrivés deuxième et troisième à l’issue du premier tour ont déclaré forfait. Bruno Amoussou qui était placé 4e a accepté d’affronter Mathieu Kérékou. Pour Georges Guédou, cet événement a montré les failles de notre loi fondamentale.

Les autres élections qui ont suivi ont eu leur part d’imperfections poursuit-il, affirmant que le peuple béninois a toujours « su puiser dans son tréfonds nationaliste et patriotique, les ressources nécessaires pour surmonter les plus graves crises découlant de ces imperfections de la constitution ». A en croire l’ancien ministre, ces faits historiques prouvent encore que les béninois peuvent faire des concessions pour triompher des situations qui pouvaient mettre en péril la paix. « Une élection mal faite, injuste vaut mieux » conclut-il en invitant les béninois à préserver la paix.

Voir les commentaires

5 Commentaires

  1. A cette allure vous allez demander un jour l’annulation d’une élection législation à l’issue de laquelle un président de la République obtient plus de 70 sur les 83 que compte l’assemblée. C’est quoi cette phobie de la révision de la constitution ? La constitution est la Bible? Arrêtez un peu svp ça va vous rendre fous.

  2. Arrêtez stp de vous faire peur. Arrêtez svp de dramatiser la situation. Et s’il révise la constitution, ce sera la fin du monde?

  3. Cet ****, regionaliste chauvin grand fon s’il en etait rumine les os a lui jetes par le clan Talon en le nommant au conseil national de l’education!
    Cet individu auteur de toutes sortes de ***quand il etait directeur du CEBELAE ( Centre beninois de langues etrageres) sous Kerekou 1 veut donner des lecons de patroiotisme a qui ?
    Il ne serait pas surprenant de le compter au nombre de ceux qui ont vendu la RB a Talon afin qu’il cree son conglomerat de club electoraux pompeusement baptise union progressiste…
    Il nos demande d’etre des agneaux sacrifies a l’autel du fascisme naissant afin de permettre le renforcement de l’autocratie…
    Pietre Dah sans honneur

  4. Apparemment, il ne voit pas qu’un parlement monocolore est dangereux, Talon va réviser la constitution et va s’éterniser au pouvoir et va continuer le *****

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom