L’ancien président de l’assemblée Nationale, poussé selon ses dires vers la porte par son mentor et président, est un fils du Nord. Mais pas le seul car le président de la République M. Alassane Dramane Ouattara, justement comme M. Soro est également de cette région. Alors quand le député déchu part auprès des siens se plaindre d’être victime d’une infamie, cela vexe dans le camp présidentiel et c’est le frère cadet du président, Téné Ouattara qui se charge de lui dire sa félonie.
Remettre « ce fils » sur les rails
L’arène pour les prochaines joutes électorales de 2020 est déjà ouverte en Côte d’Ivoire, et aucun des camps des potentiels candidats, ne laissent une déclaration, une action ou simplement une intention, sans réponse. L’ex-président de l’Assemblée Nationale s’y attendait certainement, ces tirades vitriolées sur le président actuel et son régime au cours de sa visite dans le nord, leur région commune d’origine, ne passeraient pas inaperçues et appelleraient représailles.
Soro, descendu du piédestal de la présidence de l’Assemblée Nationale, était venu dans le ‘’Tchologo’’, région située au nord de la Côte d’Ivoire et ayant pour chef lieu, la ville de Ferkéssédougou, crier sa joie d’être enfin libéré d’un carcan politique qui l’empêchait d’être lui-même, et avait profité pour se poser en alternative probable pour les prochaines élections contre le président Ouattara. Une posture qui selon la presse ivoirienne aurait reçu un écho favorable parmi les ressortissants de la région.
Cependant, le parti au pouvoir et surtout sa frange septentrionale, conscient de la menace aurait levé ce week-end un front spécial pour le développement de la ‘’région de la Tchologo’’, resserrer les rangs autour de la personne du président Ouattara et mettre les ’’fauteurs de trouble’’ à leur place. Mieux, M. Téné Ouattara, ancien ministre des affaires présidentielles et frère cadet de président de la république, au cours du meeting géant pro-RHDP tenu ce 30 Mars, avait appelé « les anciens » à ramener Soro Guillaume à la raison en lui rappelant qui l’avait fait . « Vous les anciens, nous vous prenons toujours comme repère,(…) à chaque fois que l’un de vos fils se trompe, c’est à vous de le remettre sur les rails ».
Laisser un commentaire